Formation d’Ingénieur Informatique par apprentissage



 

Modalités d’admission

CONDITIONS D’ADMISSION :

Jeunes de moins de 26 ans titulaires d’un Bac +2/3 en informatique, pas de limite d’âge en situation de handicap.

ADMISSION :

Admission sur dossier + entretien + entreprise validée par la responsable.

Contrat d'apprentissage non impératif à la date de dépôt du dossier mais obligatoire pour l'inscription définitive.

Plus d’informations : ICI

 

Le recrutement en Informatique par apprentissage  est très diversifié. Voici une photographie de la promotion 3A de 2015-2016 :

Pour rappel : Polytech Lyon est une école publique, les frais d’inscriptions pour les apprentis sont pris en charge par la Région et les employeurs notamment via la taxe d'apprentissage.

Programme de la formation



 Alternance & projets

L’alternance du cursus Informatique se déroule de la manière suivante : 2 à 4 semaines à l’école, 2 à 4 semaines en entreprise. En 3ème année, les cinq derniers mois s’effectuent en entreprise avec la réalisation d’un projet ingénieur.

En définitive, vous effectuerez 2 800 heures en entreprise et 1 800 heures à l’école.

 

Accompagnement individuel de l’apprenti :

Le maître d’apprentissage en entreprise confie et pilote le déroulement des missions, évalue les acquis et le travail effectué, valide les compétences à la fin des 3 ans.

Le tuteur pédagogique reçoit l’apprenti, suit sa progression et valide les missions confiées en entreprise.

L’utilisation de l’outil CERTIZI permet de révéler, d’évaluer et de valider les trois domaines de compétences Savoir / Savoir-être / Savoir-faire tout au long de votre formation.



Projets au sein de la formation :

Projet technique simple en 3A

Projet veille technologique en 4A

Projet ingénieur débutant à cheval sur la 4A et 5A

Projet Business Intelligence en 5A

 

 Métiers et secteurs visés

Métiers visés par la formation Informatique par Apprentissage

· Ingénieur en «Conceptions et développements informatiques»

· Capacité à concevoir et à réaliser des systèmes d’information pour l’entreprise et l’industrie.

· Maitrise de l’ensemble des méthodes et outils informatiques de la profession.

Ingénieur Débutant

· Ingénieur Etudes et développements informatiques

· Ingénieur  Conseil en informatique

· Ingénieur Support d’applications informatiques

Ingénieur  expérimenté

· Consultant: ERP, e-business, conduite du changement…

· Chef de projet maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre,

· Ingénieur architecte d’applications informatiques,

· Expert en méthodes, outils, qualité, sécurité,

· Auditeur informatique ou «consultant en système d’information ».

· Directeur des Systèmes d’Information (DSI)

 

 Partenaires de l’apprentissage


La région Rhône-Alpes, via le Conseil Régional, valide et finance les formations en apprentissage. Forma-Sup Ain-Rhône-Loire anime le dispositif pour les acteurs de l’apprentissage, gérant notamment les aspects administratifs et juridiques du contrat.

 



Le circuit du contrat 


 

 Témoignages


 « Grâce à la formation en alternance de Polytech Lyon, j’ai pu me confronter au monde de l’entreprise et mettre en œuvre mes compétences scolaires acquises au fur et à mesure de mon parcours  en DUT. Cela permet de rentrer dans le concret et de travailler sur des projets enrichissants en entreprise, où nous sommes considérés comme de réels collaborateurs et plus seulement de simples étudiants. A l’école, la formation laisse une place assez importante aux travaux en groupe et les connaissances théoriques dispensées permettent de répondre aux attentes de l’entreprise. J’ai la chance de travailler pour le groupe Volvo, un groupe de calibre mondial, ainsi la plupart de mes interactions se réalisent en anglais et travailler avec des collègues venant des quatre coins du monde est extrêmement formateur et enrichissant sur le plan professionnel et culturel. En bref, je ne regrette pas mon choix de l’alternance à Polytech Lyon, cela m’a permis de poursuivre mes études tout en restant dans le monde du travail. » Nicolas

 « Pour moi, le choix de l'alternance était une évidence. Après avoir découvert le monde de l'entreprise à la fin de mon DUT, je savais que je voulais continuer mes études mais aussi garder un lien avec le monde professionnel. La formation en alternance de Polytech Lyon, que j'ai découverte lors d'un salon, m'a permis d'acquérir un panel de connaissances indispensables pour devenir ingénieur en informatique. L'alternance permet une mise en situation pour faire le lien entre le théorique et la pratique. Chez Sopra Steria Group, 4e Entreprise de Services du Numérique, j'ai réellement ma place. Dans cette entreprise, je fais partie intégrante d'une équipe de 15 personnes et mon point de vue est pris en compte. Aujourd'hui, je revendique le statut d'apprenti, et j'en suis fier. » Joris   

 

« Expériences et fondations théoriques sont clés pour relever les défis de la vie professionnelle. Dans ma formation par apprentissage à Polytech, la théorie s'est nourrie de l'expérience et réciproquement. C'est une recette efficace. Je me sens aujourd'hui bien dans mon poste, dans mes responsabilités, et je suis serein pour mon avenir professionnel. » Romain 

Contact

Responsable informatique par apprentissage
Florence PERRAUD

Accompagnement pédagogique
Steven KANG

Email : appr-epu-info@univ-lyon1.fr



Plaquette Informatique par Apprentissage


Téléchargez la plaquette Informatique par Apprentissage