DOUBLE DIPLOME

Polytech Lyon offre la possibilité d'obtenir un double diplome dans les spécialités :

Spécialité informatique

Les élèves-ingénieurs de Polytech Lyon ont l'opportunité d'obtenir un double diplôme avec la Hochschule Karlsruhe (Allemagne) dans la filière Informatique.

Le cursus franco-allemand en informatique commence pour les étudiants français après le semestre 5 (premier semestre de la première année du cycle ingénieur) avec la possibilité (facultative) d'effectuer le stage ouvrier du semestre 6 en Allemagne (sous réserve d'admission au semestre 5). Cela suppose un niveau de langue suffisant ou à renforcer avant le départ. 


Les semestres 8 et 9 ainsi que le stage intersemestriel sont à réaliser en Allemagne par les étudiants français. Le stage de fin d'études du semestre 10, s'il est validé, sera reconnu équivalent de la Master Thesis prévue dans la règlementation allemande, sous réserve que le thème ait reçu l'agrément le la HS Karlsruhe. 

L'Etablissement allemand accorde aux impétrants le titre académique de Master of Information Systems de spécialité Wirtschaftsinformatik. Il est à noter que la formation en informatique appliquée de la HS Karlsruhe est classée régulièrement parmi les meilleures d'Allemagne par les organisations professionnelles.

Avantages :

  • Accès à un diplôme allemand prestigieux
  • Aide financière à la mobilité pour les séjours à létranger
  • Expérience internationale
  • Acquisition dune compétence bi-nationale
  • Perspectives de carrière intéressantes
  • Relations Professionnelles et privées à l'étranger
  • Perfectionnement linguistique et culturel
  • Débouchés possibles en recherche (doctorat)

Cursus - Frais scolaires :
En raison d'un accord bilatéral entre les Etablissements partenaires, les étudiants n'acquittent de droits d'inscription que dans leur Etablissement d'origine, et en sont exonérés chez le partenaire (sauf contribution forfaitaire aux œuvres universitaire en Allemagne). 

Candidature :
Les dossiers de candidature sont à déposer au Service des Relations Internationales de Polytech Lyon dès le semestre 5. 

Conditions d'admission :

  • Validation des 5 premiers semestres post-bac
  • Autonomie linguistique

Dossier de candidature :

  • Acte écrit de candidature en français et en allemand
  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Attestation de niveau linguistique
  • Relevé de notes
  • Autres attestations

Spécialité Mécanique

Etablissement partenaire : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir (ENIM), Tunisie
Programme de mobilité soutenu par la Région Rhône-Alpes.

Avantages

  • Obtention des deux diplômes d’ingénieur de POLYTECH et de l’ENIM dans la durée du cycle ingénieur conventionnel.
  • Aide financière à la mobilité.
  • Expérience internationale : découverte, intégration et relations professionnelles à l’étranger.
  • Acquisition d’une spécialisation complémentaire dans la formation : pour les étudiants de l’ENIM, la spécialisation « Mécanique des Fluides et Energétique » et pour les étudiants de Polytech’Lyon, la spécialisation « Energies Renouvelables » ou « Génie Pétrolier ».
  • Débouchés possibles en recherche (doctorat).

Admission

La sélection des étudiants candidats au programme est réalisée par un comité de sélection de l’établissement d’origine en se basant sur les résultats universitaires et sur la motivation des candidats. 
Les étudiants intéressés doivent prendre contact avec le responsable du département de leur établissement.

Dispositif d’accueil et bourses

Les étudiants n'acquittent de droits d'inscription que dans leur établissement d'origine, et en sont exonérés chez le partenaire. Un ensemble de services est proposé pour faciliter l'installation et l'intégration des étudiants étrangers. 

La Région Rhône-Alpes et le Ministère de l’Enseignement Supérieur Tunisien octroient aux étudiants des bourses de mobilité qui couvrent les frais de séjours.

 Mobilité obligatoire 

 

Les séjours d'études sont actuellement autorisés en troisième année du cycle ingénieur.
Les étudiants établissent un contrat d'études avec leur responsable de filière avant de partir et le transfert des crédits est évalué par le jury d'examen sur présentation du relevé de notes de l'Université d'accueil.


F. Popescu (INFO) – année 2011/2012

Il est important de noter qu'un tel séjour ne peut se faire que dans le cadre d'un accord d'échange existant entre l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Université d'accueil. Veuillez à cet effet prendre connaissance de la liste des destinations possibles (dernière mise à jour 03-2015). 

Certains accords sont bilatéraux; d'autres correspondent à des programmes de mobilité spécifique (Ontario Rhône-Alpes, Oregon, CREPUQ (Québec), ...). Vous noterez en particulier certains accords spécifiques aux écoles d'ingénieur tel l'accord BRAFITEC (programme de mobilité entre le Brésil et la France pour des formations d'ingénieurs - le partenaire de Polytech Lyon est l'Universidade Federal Fluminense, dans l'état de Rio).

Pour présenter leur candidature, les étudiants doivent déposer, au cours du S6 (vers la mi-mai), un dossier de candidature contenant leur CV, leurs relevés de notes de première année, une lettre de motivation et l'avis du professeur de langues. 
La sélection des candidats passe par un entretien de motivation et dépend également directement de la réussite aux examens de première et deuxième année (S5, S6, S7 et S8). 

Les candidats doivent indiquer 3 vœux parmi les destinations accessibles aux étudiants de Polytech Lyon. La grande majorité de ces accords ont été signés par l'Université Claude Bernard. A ce titre, les étudiants des autres composantes peuvent présenter leur candidature. Une seconde étape de sélection pourra donc être organisée, parmi tous les candidats à une même destination.

Liste complète des accords

Niveau de connaissance de la langue : 
Pour les destinations telles que l'Amérique du Nord ou la Nouvelle-Zélande, le TOEFL est requis (et le niveau varie selon les affectations). 
Pour d'autres destinations, une connaissance suffisante de la langue du pays d'accueil est recommandée. A cet effet, des cours de langue sont organisés au sein de l'école.

Budget : 
Les candidats sélectionnés sont exonérés des frais d'inscription dans l'université d'accueil. Ils devront toutefois s'acquitter des frais annexes liés à leur projet de mobilité (visas, transport, logement, frais liés aux œuvres universitaires, etc...). Les candidats sélectionnés pourront bénéficier de bourses permettant de financer en partie leur séjour (voir Bourses).


Stages

Les étudiants peuvent également choisir d'effectuer un des stages de leur cursus à l'étranger. Cela ne change rien aux conditions liées à chacun de ces stages (voir les objectifs de chaque stage dans le cursus général). 

Les élèves ingénieurs sont encouragés à démarcher personnellement les entreprises ou organismes d'accueil potentiels. En cas de difficulté, ils peuvent faire appel aux services concernés à Polytech Lyon (Service Relations Entreprises et Service Relations Internationales pour les contacts gérés directement par chacun de ces services) et/ou à l'Université (SOIE).

Partir en stage à l'étranger avant la dernière année peut aussi être une très bonne expérience pour établir un premier contact avec une destination spécifique ou tester ses capacités d’adaptation avant de participer à un programme de mobilité sur un semestre ou un an. Cette démarche peut également favorise la concrétisation d’un projet professionnel précis. A chacun et à chacune d'envisager la meilleure solution pour inclure un projet à l'international dans son cursus.

La procédure est la même que pour un stage à réaliser en France. 
L'élève-ingénieur doit contacter l'entreprise ou l'université d'accueil afin de définir le sujet du stage et le faire valider par le/la Responsable de Filière.
Les stages réalisés à l'étranger donnent lieu à une soutenance au retour en France comme tout autre stage.


Bourses

Les étudiants en mobilité ont la possibilité de solliciter une aide financière auprès de la Direction des Relations Internationales de l'Université. 

Cette aide financière peut émaner de différentes institutions :

  • la Région Rhône Alpes (Explo'ra Sup),
  • l'Union Européenne (Erasmus),
  • l'Université Lyon 1 (Bourse d'excellence, Allocation Relations Internationales)
  • le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (étudiants sur critères sociaux).

Ces bourses sont accessibles aux étudiants qui souhaitent participer à un séjour d'études ou réaliser leur stage à l'étranger. 

Les appels d'offres sont annoncés ponctuellement aux étudiants. Le montant de chaque bourse est variable et réajusté chaque année. Les conditions d'accessibilité sont précisées dans les appels d'offre. Il est important d'être attentif aux informations liées à ces appels d'offre que le Service de Relations Internationales transmet par email.

 Incoming Students

 

Students from partner universities of Université Claude Bernard Lyon 1 may apply to spend one or two semesters at Polytech Lyon.

Students interested in applying should contact the International Office at their home institution (for application forms and deadlines, etc...). The International Office will send your application to the International Office at Université Claude Bernard Lyon I that will further contact Polytech Lyon 1 for approval.

Once in Lyon, you will have to define a course programme with the local academic advisor. At the end of your stay, Polytech Lyon will edit a transcript, in order to transfer the credits to your home institution. Polytech Lyon does not award degrees to exchange students (except for double degrees).

Language requirements:
The level required in French is B2 according to the Common European Framework Reference for Language. Courses are taught mainly in French.

Academic Calendar:
- 1st semester: September - January
- 2nd semester: January - June


Cursus complet

Les étudiants intéressés pour intégrer le cursus complet de Polytech Lyon et obtenir le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire Lyon 1 doivent se référer aux différentes voies d'admission. Le diplôme d'ingénieur s'obtient après 5 années d'études supérieures. Il s'organise de la manière suivante : 2 années d'études supérieures (Cursus préparatoire, Licence - BTS - DUT en sciences et techniques) puis 3 années de cycle ingénieur à Polytech Lyon.
Polytech Lyon offre 6 spécialités :

  • Génie Biomédical
  • Informatique
  • Matériaux
  • Mécanique
  • Mathématiques Appliquées et Modélisation
  • Systèmes Industriels


Echange

Les étudiants des universités partenaires de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ont la possibilité de réaliser un semestre ou un an d'études à Polytech Lyon.

Pour candidater, vous devez vous adresser au Service des Relations Internationales de votre université, qui vous indiquera les critères de sélection, les documents à fournir et les délais à respecter. C'est le Service des Relations Internationales de votre Université qui prendra contact avec le Service des Relations Internationales de l'Université Claude Bernard qui ensuite transmettra à Polytech Lyon pour avis.

Une fois à Lyon, vous devrez définir la liste de cours à suivre avec le responsable de filière. A la fin du semestre ou de l'année d'études, nous vous remettrons un relevé de notes pour que vous puissiez valider les crédits dans votre université d'origine.

Polytech Lyon ne délivre pas de diplôme à l'issue d'un programme d'échange (sauf dans le cas d'un double diplôme).

Niveau de connaissance de la langue :
Il est fortement recommandé d'avoir un niveau B2 en français.
Les cours sont dispensés principalement en français.

Calendrier universitaire :
- 1er semestre : septembre - janvier
- 2e semestre : janvier - juin