Business game | Les 3A jouent le jeu !

du 9 novembre 2021 au 14 décembre 2021

Les étudiants de troisième année (3A) participent à un jeu de simulation de management pour compléter leurs cours d'introduction à la gestion d'entreprise. Du 9 novembre au 14 décembre, chaque mardi, ils dirigent une entreprise industrielle de coques de bateaux de plaisance en groupe.

Pour le bon déroulement du jeu, 5 enseignants se chargent d'accompagner les étudiants et d'animer les séances : Muriel Viviers, Melchior Salgado, Hamid Arcy, Pascal Jauze et Bernd Hofmann.

Ils encadrent l'ensemble des 3A, soit environ 230 étudiants répartis en 49 équipes de 4 à 5 personnes :
  • 38 équipes parmi les étudiants des 5 filières du site de Villeurbanne (Génie Biomédical, Informatique, Matériaux et Ingénierie des Surfaces, Mathématiques Appliquées Modélisation et Mécanique)
  • 5 équipes parmi les apprentis en informatique
  • 6 équipes parmi les étudiants en Systèmes Industriels et Robotique du site de Roanne
 

Chaque équipe est à la tête d’une PME industrielle dont l’activité est la production de coques de bateaux. Les étudiants prennent une série de décisions, portant sur l’approvisionnement en matières premières, sur la production, sur la commercialisation de leurs produits ainsi que sur la gestion administrative de l’entreprise qui leur est confiée.

Les entreprises débutent la simulation sur un pied d’égalité et sont des concurrents directs sur le même marché.

L'ensemble des informations du jeu sont accessibles sur une plateforme internet de la société éditrice du jeu (Arkhe). Cette plateforme contient l’essentiel des informations qui aident à préparer les actions des étudiants en tant que dirigeants. Ils doivent également saisir leurs décisions trimestrielles portant sur les aspects industriels, commerciaux et administratifs sur cette plateforme, avant que la simulation du marché départage les équipes. 

La simulation proprement dite se déroule sur 5 demi-journées. La dernière session du mardi 14 décembre 2021 est destinée à une présentation orale que devra faire chaque équipe. Durant celle-ci l’équipe explique sous forme d’un scénario son action de management. Cette présentation se déroule en présence d’autres équipes et d’une commission d’évaluation composée de plusieurs enseignants. L’évaluation globale de cette simulation se fera sur la base des résultats de l’action de management des équipes et de la présentation.

Bon courage aux 49 équipes !


                              Génie Biomédical                                                                 Mathématiques

                                    Informatique                                                                         Mécanique
                                       Matériaux
Publié le 23 novembre 2021 Mis à jour le 7 décembre 2021