Consignes


Covid-19 : Déroulement des stages

Comment continuer son stage en cette période de confinement ? Qu'est-ce qui change exceptionnellement cette année ? Les réponses dans ce communiqué.


Stages en cours : Télétravail obligatoire

En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 « portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 », seuls sont autorisés « les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ». Selon ces directives, depuis le 17 mars et pour une durée inconnue, les entreprises sont invitées à favoriser le télétravail à leur personnel.

Cependant, en tant que stagiaire, vous n’êtes pas salarié de l’entreprise et ne répondez pas aux exigences du code du travail mais au code de l’éducation. Dans ce cas, et comme précisé dans l'article 2 de votre convention (art. 2 : objectif du stage), votre « stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel » qui n’entre pas dans le cadre des déplacements professionnels autorisés. Vous êtes donc soumis à une mobilité restreinte. Votre stage doit donc obligatoirement se poursuivre en télétravail.

Si le télétravail n’est pas possible, une suspension ou un arrêt du stage est obligatoirement mis en œuvre. Il convient donc de faire un avenant à la convention de stage. Dans tous les cas, il convient de faire un.


Avenant pour modification des conditions de stage : 

L’avenant aux conventions de stage est disponible dans l’espace "Stage" sur Elipse.
La procédure de signature est la suivante :

L’étudiant télécharge le document, le signe et le transmet à son entreprise en respectant la procédure suivante :

1- Télécharger l’avenant pré-rempli (étudiant)
2- Remplir l’article correspondant à votre situation en cours (étudiant)
3- Signer l’avenant (étudiant)
4- Transmettre l’avenant à l’entreprise
5- Signer l’avenant (responsable administratif + tuteur entreprise)
6- Transmettre par mail à l’école l’avenant ainsi signé à entreprise@polytech-lyon.fr (entreprise)

La signature de ce document par échange de mails et insertion d'une image des signatures est exceptionnellement admise pendant la période de confinement.
Le service des stages de Polytech Lyon se charge de faire signer l’avenant aux tuteurs pédagogiques et à la Direction de l’Ecole puis de transmettre le document signé aux parties concernées.


Adaptation de la durée de stage :

Position de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) quant aux obligations de diplôme pour les élèves ingénieurs :

Par courrier du 06 mars 2020, la présidence de la CTI a informé les écoles d’ingénieurs accréditées de la possibilité d’adapter à titre exceptionnel les obligations de durée de stage et d’évaluation des compétences professionnelles acquises, en tenant compte des contraintes imposées par l’épisode de coronavirus.
L'école décidera dans les jours à venir des adaptations qu’elle apportera aux conditions de durée des stages, de l’évaluation des acquisitions de compétences professionnelles, de l’évaluation de la mise en œuvre des acquis de la formation, et de mobilité internationale.

Ce communiqué sera alimenté en fonction des informations que recevra Polytech Lyon.

Publié le 31 mars 2020