Ils ont osé entreprendre : présentation de Vibly

le 30 mai 2022

Arthur BENARD, étudiant ingénieur en 5è année spécialité mécanique à Polytech Lyon, nous présente Vibly. Il s’agit d’une application mobile qu’il a créé avec deux autres élèves ingénieurs. Ensemble, ils ont développé une solution simple pour faciliter la gestion et la communication des associations auprès des étudiants en centralisant toutes les informations de la vie du campus sur un même outil.

Arthur a été membre du BDE (Bureau Des Étudiants) durant 2 années consécutives en tant que Responsable des partenariats et des évènements puis en tant que Responsable des partenariats. Comme ses amis, il a constaté durant cette expérience un manque de communication et de partage qui pouvait nuire à la cohésion. Selon eux, les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram n’étaient pas adaptés et ne permettaient pas de répondre aux différentes attentes des associations étudiantes (commande de goodies, mise en place des partenariats, billetterie d’évènements, etc.).

C’est donc tout naturellement qu’ils ont saisi l’opportunité de créer leur entreprise au moment de leurs études. Le timing était idéal : ils étaient les clients de la solution qu’ils souhaitaient développer ! En tant qu’étudiants, l’identification et la compréhension des différents besoins a été simplifiée.

Durant leur 4è année, Arthur a bénéficié du statut d’étudiant entrepreneur qui lui a permis d’effectuer un stage dans leur propre start-up : « nous avons fortement apprécié cette expérience ! ». Pendant plus de 2 ans, les étudiants ingénieurs ont recherché des solutions, construit un cahier des charges et développé le support.

Vibly a pour objectif de :
  • Simplifier les interactions
  • Fluidifier la diffusion des informations
  • Réunir les étudiants autour de la vie étudiante

Concrètement, les trois entrepreneurs ont imaginé un système d’automatisation des données pour optimiser la partie administrative (prix automatiques, tarif spécifique pour les adhérents, paiements des cotisations, etc.). Ils ont également mis en place d’autres fonctionnalités tels que les rappels, le chat personnalisé et l’accès rapide aux informations pratiques. L’appli Vibly a été pensée pour gérer, fédérer et engager une communauté.

Depuis quelques semaines, l’outil est en phase de test dans 7 écoles dont Polytech Lyon. Durant cette étape, des mises à jour sont régulièrement effectuées en fonction des retours. Les serveurs et les gros modules sont déjà implantés, mais le rôle des établissements partenaires est de permettre l’émergence de nouvelles fonctionnalités.

Arthur envisage de demander à nouveau le statut d'étudiant entrepreneur à la fin de ses études car il disposera de plus de temps pour se consacrer pleinement à son projet professionnel. En effet, la phase de commercialisation devrait intervenir d’ici septembre 2022.

Les trois entrepreneurs ont réussi à développer un réseau pour avancer sur leur projet. Ils imaginent déjà la suite pour valoriser leur application, comme par exemple, l’organisation d’évènements et la mise en visibilité de l’ensemble des manifestations, commerces et services locaux à destination des étudiants.

Nous leur souhaitons une belle continuation et beaucoup de réussite !


Publié le 30 mai 2022