Dispositif

Le projet AVOSTTI sélectionné dans le cadre des appels à projets IDEFI

Dans le cadre du Grand Emprunt lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les appels d'offres IDEFI sont destinés à promouvoir des programmes pédagogiques innovants d'excellence. Le projet AVOSTTI (Accompagnement de Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre d'Ingénieur) fait partie des 37 lauréats.

Ce projet déposé par le réseau Polytech propose des processus innovants permettant d'ouvrir les formations ingénieurs des écoles universitaires Polytech à de nouvelles populations d'étudiants, français ou étrangers.

Il comporte 2 volets :

Au niveau Licence
L'objectif est d’ouvrir plus largement les formations d'ingénieurs.  Les actions retenues consistent à :
•Mettre en place un concours national spécifique pour  les bacheliers STI2D, afin de les attirer  vers les formations d'ingénieurs. Ce concours leur donnera la possibilité d'intégrer un cycle préparatoire spécifique  organisé conjointement avec un IUT. À l'issue de ce parcours, les étudiants obtiendront leur DUT et accéderont de droit à l'une des écoles du réseau Polytech.
•Proposer une passerelle aux étudiants en première année commune des études de santé (PACES). L'objectif est d’intégrer ces étudiants de très bon niveau en deuxième année de cycle préparatoire. Après une année de transition, ils pourront choisir leur filière   et commencer le cycle ingénieur.

Au niveau Master
Le second volet du projet vise à intensifier l'internationalisation des formations d'ingénieurs en diversifiant et en augmentant la mobilité entrante. L'objectif est d'attirer dans les écoles Polytech des étudiants étrangers de haut niveau. Un partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) permettra de cibler prioritairement les universités francophones.

Ce programme suppose une collaboration étroite entre les écoles Polytech,  les IUT et les formations de Santé. Polytech Lyon bénéficie d’un environnement particulièrement favorable pour participer activement à ce projet.

Publié le 19 mars 2012 Mis à jour le 15 mars 2016