Les 3A SIR en visites d'entreprises

le 22 novembre 2022

À l’occasion de la semaine de l'industrie, les étudiants de 3e année en Systèmes Industriels et Robotique (SIR) ont participé à 7 visites d’entreprises, très diverses par leurs tailles, les secteurs d'activités, l'automatisation ou l'organisation artisanale de ces organisations.

Ces visites étaient organisées par Roannais Agglomération.

Par exemple, ils ont eu l'occasion de visiter MBI, une usine de réfection de moteurs diesel (camions, bus, gros bateaux...), ou encore Refresco, une usine très automatisée fabriquant les boissons Pepsi, IceTea... Stockant leur matière première dans des grandes cuves en inox, Ils ont aussi pu voir directement la fabrication de celles-ci dans une autre entreprise locale, Boccard Industrie.

Ils sont venus à la rencontre d'une fonderie de précision FONTREY pour faire le tour du site de production et voir les machines. Les étudiants ont également partagé un moment convivial autour d'un goûter.

Ensuite, ils ont échangé avec les collaborateurs de M.G.A. Technologies, constructeurs de machines automatisés pour l'industrie. La visite du site de production leur a permis de découvrir le projet sur lequel l’entreprise travaille avec Stilla Technologies.

Cette journée de découverte des métiers, des parcours et des innovations dans l'industrie a montré à nos jeunes qu'il existe une grande diversités des métiers industriels auxquels les prépare la filière SIR, de la conception/développement aux responsabilités de production, montrant ainsi de vraies opportunités d’évolution.

Ce fut un plaisir et un véritable enrichissement pour nos futurs ingénieurs !

Un grand merci aux entreprises pour leur accueil et leur générosité.

Partenaires :
Roannais agglomération, MBI, Sofidel, Fontrey, MGA, Boccard, Refresco, Barriquand
Publié le 28 novembre 2022