Mobilité | Basile nous parle de son échange au Canada

le 22 juin 2022

Interview de Basile VANDERVALLE sur sa mobilité d’études à Montréal, au Canada.

► Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Basile VANDERVALLE, je suis en 5e année d'ingénieur en informatique. J’ai commencé par deux années en licence informatique à l'université de Lille pour ensuite rejoindre Polytech Lyon en 3e année.

► Pourquoi as-tu souhaité partir en mobilité d’études ?

J’ai décidé de partir à l'étranger afin de pouvoir découvrir un nouveau pays, de nouvelles cultures en les vivant au jour le jour, sans être dans la précipitation d’une visite touristique, afin de pouvoir comprendre la différence de culture et non pas uniquement l'observer.

► Comment as-tu choisi la destination ?

J’ai voulu partir au Canada car c’est un pays où les deux langues officielles sont l’anglais et le français, ce qui me permet de ne pas me confronter à la barrière de la langue. C’est également une grande opportunité au niveau de l'informatique car les pays d’Amérique du Nord sont les plus reconnus dans le milieu des développeurs. Le dernier aspect qui m’a aidé à choisir la destination, c’est le fait d’avoir plusieurs amis qui allaient au Canada également.

► Comment t’es-tu préparé à partir ?

J’ai fait toutes les démarches administratives pour être certain de ne pas rencontrer de problème à l’arrivée. J’ai également rempli ma valise avec des habits très chauds et d’autres très froids, parce que les différences de températures entre l’hiver et l'été sont très impressionnantes ! J’ai aussi réservé une chambre pour deux semaines afin d’avoir le temps de trouver un logement pour du plus long terme.

► Qu’est-ce qui t’as le plus marqué lors de ton séjour à l’étranger ?

La taille de la ville, Montréal à une superficie neuf fois supérieure à Lyon, du coup on a souvent l'impression que les choses sont proches, alors que c’est tout le contraire.

► Un conseil à donner pour les futurs étudiants en mobilité internationale ?

Être vigilant sur la date de validité de son passeport et commencer les demandes de visa rapidement parce que ca peut prendre plusieurs mois.

► Quels sont tes projets pour la suite ?

Je n’ai pas encore de projet concret, je me laisse un peu de temps (jusqu'à la fin de mon stage) pour découvrir la vie dans un autre pays et faire mon choix par la suite.

► Une chose surprenante pendant ton séjour là-bas ?

Montréal est composée de beaucoup de français, il est fort probable que vous rencontriez des personnes de la même ville que vous.

► Un endroit à visiter ?

Durant la période de fin mars à fin mai, vous pouvez tester les cabanes à sucre, ce sont des restaurants avec des plats constitués de sirop d’érable. En été, il y a énormément de concerts ou de festivals un peu partout.

► L’objet indispensable dans ta valise ?

Pour l'hiver, un très bon manteau.

► Le plat le plus typique que tu as mangé ?

Le plat le plus typique, je dirais la poutine au pogo. Les pogos, ce sont des sortes de saucisses fumées enrobées de pâte cuite. Les poutines sont vraiment personnalisables en fonction de vos préférences.

► Un cliché sur le pays/les habitants (c’est vrai ou ce n’est pas vrai ?)

Oui, les québécois utilisent bien les mots "tabarnak", "calice" ou une multitude d'expressions vraiment uniques au Québec.

Publié le 22 juin 2022 Mis à jour le 23 juin 2022