Mobilité | Margaux nous parle de sa mobilité d'études au Québec
le 9 novembre 2022
Interview de Margaux TURLE sur sa mobilité d’études au Québec, au Canada.
► Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Margaux TURLE, je suis actuellement en 5e année en spécialité Mathématiques Appliquées et Modélisation (MAM) à Polytech Lyon. J’ai pu intégrer Polytech Lyon en 3e année à l’issu de deux ans de classes préparatoires intégrées (Peip) à Polytech Nice – Sophia Antipolis. J’ai choisi d’effectuer mon premier semestre de 5e année au Canada, plus particulièrement au Québec, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en maîtrise en mathématiques et informatique appliquées.► Pourquoi as-tu souhaité partir en mobilité d’étude ?
J’ai souhaité partir en mobilité d’étude pour découvrir un nouveau pays avec d’autres coutumes et d’autres habitudes. Outre cette ouverture culturelle, se retrouver seule sur un autre continent pendant plusieurs mois me permettra d’améliorer ma capacité d’adaptation, de gagner en maturité et d’en apprendre certainement plus sur moi-même.D’un point de vue scolaire, cette mobilité d’études pourra également me permettre de valider mon quitus de mobilité nécessaire à l’obtention du diplôme d’ingénieur et devrait par ailleurs constituer un véritable atout pour ma future vie professionnelle.
► Comment as-tu choisi la destination ?
J’ai commencé par regarder les universités partenaires qui offraient des cours dans mon domaine. Après plusieurs recherches personnelles j’ai vu qu’ils y avaient différentes universités au Canada qui correspondaient à mon cursus. De plus, le Canada est un pays qui m’attirait particulièrement, que j’avais envie de découvrir de par l’immensité de ses paysages et son multiculturalisme.Enfin, le Québec est en majeure partie francophone, ce qui implique que je n’avais pas besoin de me confronter à la barrière de la langue.
► Comment t’es-tu préparée à partir ?
Pour pouvoir partir j’ai eu seulement besoin de faire un AVE. C’est une Autorisation de Voyage Électronique pour pouvoir rentrer sur le sol canadien. Je n’ai pas eu besoin de faire de visa (qui est beaucoup plus compliqué à obtenir) car je suis partie pour une durée inférieure à 6 mois.Il est important aussi de se renseigner par rapport aux différentes bourses qu’on peut avoir. Pour ma part, j’ai réussi à obtenir la bourse BRMIE délivrée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
► Qu’est-ce qui t’as le plus marqué lors de ton séjour à l’étranger ?
Ce qui m’a le plus marqué, dès mon arrivée, c’est la sympathie des Québécois. Ici, il ne faut pas être surpris si quelqu’un vient te voir dans la rue pour te parler ou pour te demander comment tu vas. Ils sont aussi très ouverts d’esprits et très chaleureux. De plus, les Québécois favorisent le tutoiement au vouvoiement même s’ils ne te connaissent pas.► Quelle spécificité de ton pays et école d'accueil as-tu découverte ?
Ici, ce qui m’a le plus surprise par rapport au système français, c’est que nous avons peu d’heures de cours magistraux mais beaucoup de travail personnel à faire comme des projets et des critiques d’articles scientifiques. Les professeurs nous poussent à développer un esprit critique, réfléchir par nous-même et à effectuer des recherches supplémentaires en lien avec le cours pour aller plus loin. Il n’y pas d’heures accordées au TD non plus, c’est à nous de les faire de notre côté et de regarder ensuite la correction qu’on nous envoie.Si vous hésitez à partir, allez-y ! C’est une expérience incroyable qui ne se représentera peut-être pas une deuxième fois dans votre vie et que vous n’allez pas regretter !
► Quels sont tes projets pour la suite ?
Pour la suite, j’aimerais trouver un stage de fin d’étude au Canada pour pouvoir y rester plus longtemps et m’imprégner encore plus de la culture locale.► Une chose surprenante pendant ton séjour là-bas ?
Si on remonte au Nord du Québec, au niveau de Tadoussac, il est possible d’observer dans l’eau du fleuve Saint Laurent toute sortes de baleines, des bélugas, et même des phoques !► Un endroit à visiter/une chose à faire absolument ?
En étant à Trois-Rivières, la chose à faire absolument si vous aimez la nature c’est le parc national de la Mauricie ! C’est un espace naturel grandiose qui comprend de nombreux sentiers et où les paysages sont magnifiques.► L’objet indispensable dans ta valise ?
Un adaptateur pour les prises est indispensable si vous voulez faire charger vos appareils électroniques au Canada.► Le plat le plus typique que tu as mangé ?
La poutine. C’est un plat typique du Québec à base de frites, de sauce brune et de fromage en grains. C’est plutôt bourratif mais c’est bon !► Un cliché sur les habitants ?
Les Québécois utilisent beaucoup moins de mots anglais que les Français dans la vie quotidienne ! Les panneaux « stop » sont la plupart du temps des panneaux « arrêt » ; les « Happy Meal » dans les Mcdonald’s sont des « Joyeux Festins » ; la chaîne de fastfood KFC en France (qui signifie Kentucky Fried Chicken), est traduite au Québec et s’appelle PFK (Poulet frit du Kentucky), … Il existe encore plein d’autres exemples !
Publié le 8 novembre 2022