Partenariat / Accord

Polytech Lyon en visite à la LSU

Pendant les vacances de la Toussaint, une délégation d’étudiants de Polytech Lyon : Pauline Thebault, Pierre Radatovic et Thibault Robert, conduite par les membres du service Relations Internationales de Polytech (Didier Léonard et Bénédicte Marti), a eu le plaisir de passer une semaine à la Louisiana State University.

Comme chaque année depuis 2012, la délégation de Polytech a été chaleureusement accueillie par les étudiants et le personnel du College of Engineering de la LSU.

Après un weekend où les étudiants ont pu découvrir la Nouvelle-Orléans et fêter Halloween en compagnie de leurs hôtes, le début de semaine a été consacré à la découverte de la LSU (visite du Campus par Harald Leder, Directeur de Academic Programs Abroad, déjeuner sur le campus, participation à des cours, visite d’un laboratoire) et à la visite de Baton Rouge (Capitole, Louisiana State Museum).

Le service RI en a profité pour présenter Polytech Lyon à des candidats potentiels pour une mobilité d’études et a eu des discussions très utiles pour continuer à développer notre relation privilégiée avec la LSU.

Les étudiants français ont également pu découvrir le patrimoine touristique et gastronomique de la Louisiane en visitant des plantations (Laura Creole Plantation et Houmas House) puis en déambulant dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, sans oublier un peu de shopping !

Un séjour riche en découvertes et en échanges, qui a laissé de superbes souvenirs aux étudiants :

« Ce voyage à la LSU aux États-Unis a été une expérience incroyable et inoubliable. J'ai découvert le mode de vie américain ainsi qu'un très beau campus américain, visité Bâton Rouge et la Nouvelle Orléans et rencontré des personnes très accueillantes. Je suis vraiment très heureux d'avoir pu faire ce voyage et si c'était à refaire je le referais sans hésiter ! »

Pierre RADATOVIC, 3A MECA

« J'ai trouvé ce séjour particulièrement enrichissant, notamment car nous étions hébergés par des étudiants de la LSU. Cela nous a permis de voir à quoi ressemblait la vie d'un étudiant américain, et les différentes visites nous ont montré les différentes infrastructures (parfois d'une taille inimaginable !) auxquelles ils ont accès. Enfin, les visites des plantations ainsi que de La Nouvelle-Orléans nous ont montré une autre culture, marquée par son histoire Française. »

Pauline THEBAULT, 3A MECA

« Retour d’un voyage des plus dépaysant dans l’Etat du Pélican. Nous avons été transportés sur le campus de la LSU où siège l’un des plus grands stades au monde démontrant ainsi la grandeur de l’université ! On a pu goûter des plus fameuses cuisines créoles dans l’un des nombreux restaurants de la Nouvelle-Orléans, ou déambuler à travers la foule déguisée célébrant la traditionnelle fête des morts. Ce séjour m’a beaucoup apporté, autant sur les découvertes culturelles que sur ”le mode de vie américain”. Je vous souhaite de vivre une telle expérience ! »

Thibault ROBERT, 5A SIR

Publié le 6 décembre 2018 Mis à jour le 19 décembre 2018