Projet / Dispositif


Polytech Lyon1 initie ses élèves à l'entrepreneuriat: prix, concours...

Festival HUBLO, Campus Création, prix de l'innovation, ...les élèves de Polytech ont participé en 2019 à des concours régionaux qui mettent en valeur l'entrepreneuriat !


Stand Cyclic au festival HUBLO le 23 mai 2019. Photo : Muriel Viviers

Polytech Lyon remporte le prix de l’innovation 

Afin d’initier ses élèves à la création d’entreprise, Polytech Lyon propose à ses élèves de 3ème année, de participer au concours régional « Campus création » qui s’adresse aux étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pensé comme un exercice grandeur réelle, ce concours propose aux étudiants d’acquérir une expérience dans le monde de l’entrepreneuriat en travaillant sur un projet fictif de création d’entreprise.

En 2019, 59 élèves de 3e année de Polytech Lyon ont participé à ce concours dans 21 équipes. Lors de la finale qui s’est déroulée le 23 mai dernier, l’équipe de Marie Moschler, étudiante en spécialité mécanique a gagné le PRIX DE L’INNOVATION pour son projet CYCLIC réalisé avec des étudiants de l’ITECH, la Martinière Diderot et l’université Lyon 2 (UFR temps et territoires et AES Faculté de Droit Julie Victoire Daubié). Leur objectif est de rendre la e-consommation plus écoresponsable en proposant aux entreprises une offre complète :

  • un emballage de colis réutilisable fabriqué en bambou,
  • un travail de communication graphique
  • une gestion d’un service de retour d’emballage.

Solène Babet et Guillaume Herren-Prenez (élèves en mécanique) ont également été finalistes du concours avec leur projet OLYMPE. Les étudiants ont développé une marque de maroquinerie commercialisant des portefeuilles éthiques et composés à 100% de matériaux végétaux, recyclés et naturels. Par exemple, les cuirs utilisés sont issus de la culture de l’ananas ou encore de l’eucalyptus.

 
Gagnants du concours « campus création » au festival HUBLO le 23 mai 2019 – Photo : Muriel Viviers

 

 
Exposition PCE dans le Hall de Polytech. Photo Muriel Viviers

 

Une journée Projet de Création d’Entreprise à Polytech Lyon 

 

Le jeudi 13 juin, 10 stands d’élèves de 3ème année de Polytech Lyon étaient disposés dans le hall de l'école et ont reflété les prototypes des projets virtuels de création d'entreprise des équipes.

Cette journée a clôturé un semestre de travail transversal entre trois modules d’OVE (Ouverture Vers l’Entreprise) : Projet de Création d’Entreprise, Gestion de projet et Communication interpersonnelle.

 

Le responsable des projets Jean-Louis Lefèvre et la responsable d’OVE Muriel Viviers de Polytech Lyon, ont remis les prix POLYTECH LYON suivants :


  • L’équipe BEE API (élèves de 3ème année informatique par apprentissage) a eu le prix Polytech personnels/enseignants « meilleure innovation ». Ce projet est un bar à thème autour du miel ; 

 
Equipe « Bee Api ». Photo : Muriel Viviers

  • L’équipe CONOTE (élèves de 3ème année Génie Bio-médical) a eu le prix Polytech étudiant « meilleur stand » : ce projet est une plateforme de gestion de vie scolaire et de gestion de cyber harcèlement.


Equipe « Co-Note ». Photo : Muriel Viviers

 Les équipes de 3ème année étaient pluridisciplinaires (constitués de nos 6 départements : Génie Biomédical, Informatique, Mathématiques Appliqués à la Modélisation, Matériaux, Mécanique, Système Industriel et Robotique). Ce concours met en valeur le travail des étudiants et leur créativité, il leur permet de vivre une expérience concrète et professionnalisante. C'est enfin un programme motivant et un mode original de travail et d’échanges.

Merci aux élèves de 3ème année d’avoir été de vrais acteurs impliqués dans ce projet ainsi qu’à leurs enseignants.

Publié le 5 septembre 2019 Mis à jour le 10 septembre 2019