Une collaboration avec les étudiants dans le cadre d'un projet tutoré

le 9 juin 2022

Dans le cadre d’un projet tutoré, un groupe d’étudiants a développé « TeaMeeT ». Cette application web permettra d’organiser un job dating qui aura lieu le jeudi 9 juin 2022.

En 5è année du cycle ingénieur de la filière informatique par apprentissage, les étudiants participent à un projet tutoré qui débute à l’automne. Ce dernier consiste à créer une application de A à Z utilisée pour l’organisation d’un job dating à destination des futurs apprentis.

Sous la responsabilité de Florence PERRAUD (Enseignante-Chercheuse) et en condition réelle, les étudiants ont dû répondre à un cahier des charges. Les 25 apprentis, divisés en groupe de 5, ont travaillé en mode projet durant 4 mois. Par la suite, ils ont soutenu leur projet comme s’ils se trouvaient face à des professionnels. Les différentes applications présentées ont été testées puis soumises aux votes. Le projet retenu est TeaMeeT, réalisé par Bastien FERRAND, Helloïs BARBOSA, Guillaume VILLEDIEU, Maxence BESSY et Rayan BERKI.

Présentation de TeaMeeT

TeaMeeT permet la mise en relation des entreprises à la recherche d’un alternant avec les étudiants à la recherche d’une entreprise.
  • L’étudiant peut informer de ses compétences, postuler à une offre d’entreprise et ordonner ses vœux,
  • L’administrateur peut gérer les utilisateurs, gérer les offres, gérer les plannings et suivre la préparation du forum,
  • L’entreprise peut poster des offres d’emploi, sélectionner des étudiants et ordonner ses vœux.
En outre, l’équipe projet a veillé à l’ergonomie, l’accessibilité, la documentation et le support client de l’application web.

Témoignage de l’équipe projet

Le projet tutoré de 5A fût une excellente expérience. Au-delà de la liberté de développement offerte (choix des outils, visuel de l'application, etc.), ce projet permet de mettre en œuvre de nombreux éléments appris au cours des 3 ans à Polytech Lyon. Selon nous, le point le plus intéressant est que nous avons enfin eu la possibilité de gérer un projet informatique de A à Z : de l'étude des besoins jusqu'à la livraison, en passant par l'aspect commercial.
Publié le 24 mai 2022