Evènement / Annonce, Communiqué / Alerte presse

Université Lyon 1 : un salon virtuel pour nos futurs étudiants

Face à la crise de la COVID-19, l’orientation de ses futures étudiantes et futurs étudiants est au cœur des préoccupations de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Afin d’accompagner les lycéennes et lycéens dans leur choix d’études, Lyon 1 a mis en place un salon virtuel pour une découverte en 360° de l’Université et de ses formations. Cette plateforme en ligne, disponible durant toute la période du dispositif Parcoursup 2021, permettra à l’Université Lyon 1 de participer aux deux temps forts de l’orientation : le Salon de l’Étudiant qui se tiendra du 14 au 16 janvier 2021 et les Journées de l'Enseignement Supérieur, organisées les 27 et 30 janvier 2021.

Salon virtuel : toute l'offre de formations en 360° !

Afin d’aider les lycéennes et lycéens à choisir leur parcours universitaire, l’Université Lyon 1 a créé un salon virtuel dédié à l’orientation, accessible dès le 14 janvier 2021 et ce jusqu’à la clôture du dispositif Parcoursup 2021.

Cette plateforme en ligne met à la disposition de ses jeunes visiteurs des dizaines de vidéos leur permettant de voir et d’entendre leurs futures enseignantes et futurs enseignants, de leur présenter les portails dans lesquels ils souhaitent s’inscrire, et d’avoir un aperçu en 360° des campus qui les accueilleront. Des plaquettes d’informations y sont également disponibles.

Les lycéennes et lycéens peuvent ainsi se renseigner sur toutes les formations accessibles après le bac à l’Université Lyon 1, au sein de nos différentes composantes :

Lien vers le salon virtuel de l’Université Lyon 1 :

Une plateforme pour les temps forts de l'orientation du mois de janvier

Ce salon virtuel permettra à l’Université Lyon 1 de participer aux deux temps forts de l’orientation du mois de janvier : le Salon de l’Étudiant et les Journées de l'Enseignement Supérieur (JES). La Covid-19 ne permettant pas les rencontres en présentiel, Lyon 1 ira à la rencontre de ses futures étudiantes et futurs étudiants grâce à cet outil virtuel et interactif.

La plateforme sera en effet particulièrement activée lors de ces événements :

• les 14, 15 et 16 janvier, de 9h à 18h, à l’occasion du Salon de l’Étudiant.
  • le 27 janvier de 9h à 18h et le 30 janvier de 9h à 12h, dans le cadre des JES.

Sur ces cinq dates, ce sont de véritables portes ouvertes virtuelles que l’Université Lyon 1 proposera. Elles offriront aux jeunes visiteurs la possibilité d’échanger avec des membres de la communauté étudiante de l’Université Lyon 1, de ses équipes pédagogiques et de recherche. Ils se tiendront à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions sous la forme de chats !

Au programme de ses portes ouvertes virtuelles :

• Une banque d’accueil et un chat pour guider les visiteurs dans le salon,

• Des stands d’informations avec des chats pour échanger avec la communauté Lyon 1,

• Des conférences en ligne…

Les horaires et le programme détaillés des JES 2021 seront communiqués prochainement sur le site de l’Université :

Contact presse :
Béatrice DIAS