INSERTION PROFESSIONNELLE

Enquête de l'université Lyon 1

Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante de l'université Lyon 1 (6 et 18 mois après le diplôme d'ingénieur).
Trouvez ci-dessous les résultats de ces enquêtes pour l'ensemble de l'école et par filière :

Retrouver toutes les enquêtes de Lyon 1 à l'adresse suivante :
www.univ-lyon1.fr/formation/orientation-stages-et-emploi/insertion-professionnelle/

Insertion professionnelle

Suite aux recommandations de la CTI, le suivi des diplômés a été renforcé. En 2013, il a été décidé, pour éviter au maximum les biais fréquents dans ce type d’enquête, de confier à l’Observatoire de la vie étudiante de l’université Claude Bernard Lyon1 le soin de réaliser une étude sur le devenir des diplômés de l’école à 6 mois et une à 18 mois.

Le taux de réponse dépasse largement 80%.

Le taux d’activité présenté dans le tableau ci-dessous représente la proportion de diplômés qui ont trouvé une activité (emploi, poursuite d’études, VIE etc. ) et qui ne sont donc pas en recherche d’emploi :

 

Une majeure partie des emplois sont obtenus à la suite du stage de fin d’études. Les sites internet spécialisés, APEC par exemple, sont également efficaces. Pour les autres voies, il est difficile de se prononcer car les promotions sont trop faibles pour que les chiffres soient vraiment significatifs.



Parmi les diplômés qui ont un emploi, une grande majorité a un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, etc.) :