Département Génie Biomédical

Objectif : Appliquer la technologie à la conception et la gestion de dispositifs médicaux et systèmes d'information.

Thématiques : Biomédical, Electronique, Traitement d'images, Informatique, Physique, Instrumentation, Systèmes Embarqués. 

Modalités d'admission

Le recrutement en formation initiale sous statut étudiant du réseau POLYTECH est commun à l’ensemble des 13 écoles d'ingénieurs du réseau. Votre candidature est unique et valable pour l'ensemble des écoles du réseau, quel que soit votre parcours deformation.

Pour plus d’informations : http://www.polytech-reseau.org/integrer-polytech/cycle-ingenieur/

 

 

Le recrutement en GBM est très diversifié. Voici une photographie de la promotion 3A de 2015-2016 :

Pour rappel : Polytech Lyon est une école publique, les frais d’inscriptions pour 2015-2016 étaient de 610€/an et gratuit pour les boursiers qui représentent 50% de la promotion des 3A GBM.

Cette formation est également accessible au titre de la formation continue et la validation des acquis.

Programme de la formation


Pour plus de détails : Programme

Stages et projets

 

Les stages du cursus Génie Biomédical se réalisent aux périodes suivantes :

Deux projets majeurs sont a réaliser lors de votre cursus : un projet technique en 3èmeannée et un projet en management en 4ème année.

Témoignages

« Les stages m’ont réellement formés à la vie active. J’ai d’ailleurs été embauché suite à mon stage. Les enseignements GBM sont aussi très important, surtout ceux d’imagerie médicale et d’IBMH. » Gaël

Contacts

YVAN DUROC

Tél : 
Mail : yvan.duroc@univ-lyon1.fr

 

Métiers et secteurs visés


SPECIALISATION INGENIEUR    SPECIALISATION DE M2 EN DOUBLE PARCOURS
Optique Biomédicale M2 Médical Imagings Signals and Systems
Informatique Hospitalière M2 Affaires Technico-réglementaires des dispositifs médicaux
Nanotechnologies M2 Neuroscience
Plateaux Techniques M2 Marketing et vente B2B
Systèmes embarqués pour le handicap M2 Mouvement performance santé
Prothèse et système orthopédique


 

§ Ingénieur recherche et développement : Au  sein  de  l’entreprise  ou  en  laboratoire,  il  conçoit  et  fabrique  de  nouveaux  équipements  médicaux  qui  nécessitent  une  bonne  connaissance  des  systèmes vivants,  ainsi  que  des  compétences  scientifiques  et techniques (physique, électronique, informatique, mécanique...), dans le respect des normes de qualité et de fiabilité imposées.

§ Ingénieur biomédical hospitalier : Dans son établissement, il est responsable du patrimoine d’équipements médicaux, donne son avis sur leur choix et leur utilisation. Il supervise leurs performances, leur maintenance  et  encadre  une  équipe  de  techniciens. Il travaille  en  étroite  liaison avec la direction, le corps médical et les cadres de santé.

§ Ingénieur d’application / technico-commercial : Il  assure le conseil  technique et la  formation  de l’équipe qui  va  commercialiser le matériel ainsi que la formation des utilisateurs (médecins, corps médical) lors de la mise en service du matériel. Il participe à la commercialisation et la mise en service d’équipements fabriqués par son entreprise, auprès des établissements de santé.  

§  Ingénieur qualité, affaires réglementaires : Au sein de son entreprise il est responsable du respect de la conformité des produits, équipements  et  procédés  aux  exigences  qualité  et  réglementaires  (normes européennes ou internationales). Il participe aux essais et validations cliniques.

§ Ingénieur conseil : L’ingénieur en poste dans les sociétés de service exerce une activité de conseil en stratégie d’équipement pour les établissements de santé. Il assure la surveillance de la  qualité  des  matériels  des  cliniques,  des  hôpitaux,  des  centres  de  soins  ou coordonne la maintenance de leurs appareils.

§ Ingénieur systèmes d'information santé : Au sein des entreprises d’édition de logiciels pour la santé,  il assure la conception, le  développement  et  l’intégration  des  applications.  Il  effectue  également l'assistance à la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information médicaux (expertise technique et fonctionnelle). Il peut enfin être responsable et coordinateur  de systèmes d’information de santé (réseaux de soins,…).

§ Ingénieur Instrumentation/Electronique/Informatique/Systèmes Embarqués : Ingénieur instrumentation dans un domaine hors que le biomédical