Département Génie Biomédical
Objectif : Appliquer la technologie à la conception et la gestion de dispositifs médicaux et systèmes d'information.
Thématiques : Biomédical, Electronique, Traitement d'images, Informatique, Physique, Instrumentation, Systèmes Embarqués.
Modalités d'admission
Le recrutement en formation initiale sous statut étudiant du réseau POLYTECH est commun à l’ensemble des 13 écoles d'ingénieurs du réseau. Votre candidature est unique et valable pour l'ensemble des écoles du réseau, quel que soit votre parcours deformation.
Pour plus d’informations : http://www.polytech-reseau.org/integrer-polytech/cycle-ingenieur/
Le recrutement en GBM est très diversifié. Voici une photographie de la promotion 3A de 2015-2016 :
Pour rappel : Polytech Lyon est une école publique, les frais d’inscriptions pour 2015-2016 étaient de 610€/an et gratuit pour les boursiers qui représentent 50% de la promotion des 3A GBM.
Cette formation est également accessible au titre de la formation continue et la validation des acquis.
Programme de la formation
Stages et projets
Les stages du cursus Génie Biomédical se réalisent aux périodes suivantes :
Deux projets majeurs sont a réaliser lors de votre cursus : un projet technique en 3èmeannée et un projet en management en 4ème année.
Témoignages
« Les stages m’ont réellement formés à la vie active. J’ai d’ailleurs été embauché suite à mon stage. Les enseignements GBM sont aussi très important, surtout ceux d’imagerie médicale et d’IBMH. » Gaël
Contacts
YVAN DUROC
Tél :
Mail : yvan.duroc@univ-lyon1.fr
Métiers et secteurs visés
SPECIALISATION INGENIEUR | SPECIALISATION DE M2 EN DOUBLE PARCOURS |
Optique Biomédicale | M2 Médical Imagings Signals and Systems |
Informatique Hospitalière | M2 Affaires Technico-réglementaires des dispositifs médicaux |
Nanotechnologies | M2 Neuroscience |
Plateaux Techniques | M2 Marketing et vente B2B |
Systèmes embarqués pour le handicap | M2 Mouvement performance santé |
Prothèse et système orthopédique |
§ Ingénieur recherche et développement : Au sein de l’entreprise ou en laboratoire, il conçoit et fabrique de nouveaux équipements médicaux qui nécessitent une bonne connaissance des systèmes vivants, ainsi que des compétences scientifiques et techniques (physique, électronique, informatique, mécanique...), dans le respect des normes de qualité et de fiabilité imposées.
§ Ingénieur biomédical hospitalier : Dans son établissement, il est responsable du patrimoine d’équipements médicaux, donne son avis sur leur choix et leur utilisation. Il supervise leurs performances, leur maintenance et encadre une équipe de techniciens. Il travaille en étroite liaison avec la direction, le corps médical et les cadres de santé.
§ Ingénieur d’application / technico-commercial : Il assure le conseil technique et la formation de l’équipe qui va commercialiser le matériel ainsi que la formation des utilisateurs (médecins, corps médical) lors de la mise en service du matériel. Il participe à la commercialisation et la mise en service d’équipements fabriqués par son entreprise, auprès des établissements de santé.
§ Ingénieur qualité, affaires réglementaires : Au sein de son entreprise il est responsable du respect de la conformité des produits, équipements et procédés aux exigences qualité et réglementaires (normes européennes ou internationales). Il participe aux essais et validations cliniques.
§ Ingénieur conseil : L’ingénieur en poste dans les sociétés de service exerce une activité de conseil en stratégie d’équipement pour les établissements de santé. Il assure la surveillance de la qualité des matériels des cliniques, des hôpitaux, des centres de soins ou coordonne la maintenance de leurs appareils.
§ Ingénieur systèmes d'information santé : Au sein des entreprises d’édition de logiciels pour la santé, il assure la conception, le développement et l’intégration des applications. Il effectue également l'assistance à la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information médicaux (expertise technique et fonctionnelle). Il peut enfin être responsable et coordinateur de systèmes d’information de santé (réseaux de soins,…).
§ Ingénieur Instrumentation/Electronique/Informatique/Systèmes Embarqués : Ingénieur instrumentation dans un domaine hors que le biomédical