Ingénieur par Validation des Acquis de l'Expérience

Devenir ingénieur Polytech Lyon par Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE c'est la possibilité pour toute personne engagée dans la vie active, de faire valider les acquis de son expérience notamment professionnelle en vue de l'acquisition de tout ou partie d'un diplôme (consulter le Décret n° 2002-590 du 24 Avril 2002).

La Validation des Acquis à Polytech Lyon
Transformez votre expérience en diplôme d’ingénieur Polytech Lyon ! Vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle ou personnelle un capital de connaissances et de compétences en rapport avec le diplôme d’ingénieur Polytech Lyon ; nous vous proposons d’envisager la validation de vos acquis selon 3 objectifs :

  • obtention du diplôme d’ingénieur Polytech Lyon;
  • ou validation d’une partie du diplôme d’ingénieur Polytech Lyon;
  • ou accès à notre formation sans avoir le diplôme requis à l'entrée.

Avec l'aide du conseiller VAE, vous apprécierez les procédures les mieux adaptées à votre projet, sachant qu'elles visent toutes à raccourcir votre formation.

La demande de Validation des Acquis
Le candidat doit faire la preuve de l’exercice (continu ou non) pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles.
Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme d’ingénieur Polytech Lyon. Ils font l’objet de la constitution du dossier de VAE.
Le candidat est accompagné durant son parcours par un conseiller VAE et un enseignant référent du diplôme d’ingénieur. Le jury de VAE, composé d’enseignants-chercheurs et de représentants du monde industriel, procède à l’examen du dossier du candidat et s’entretient avec lui. Il se prononce sur l’étendue de la validation.
En cas de validation partielle, le jury de VAE indique les connaissances et aptitudes restant à acquérir en vue de l’obtention du diplôme.

Polytech Lyon est "VALIDEUR" pour les Acquis de l'Expérience strictement en vue de délivrer des diplômes de Polytech Lyon.

Le financement
La VAE entre dans le champ des actions de formation continue. Elle peut être prise en charge par votre entreprise, un Fongecif ou un OPCA. La VAE donne droit à une autorisation d'absence de l'entreprise de 24 heures maximum. Les tarifs de la VAE sont établis par le conseil d’administration de l’UCBL.

Schéma de la procédure d’instruction d’une demande de VAE

Contact

Responsable de la formation continue
Naima DEBIT
Tél : 04 72 44 62 13 / 04 26 23 71 38
Fax : 04 72 43 12 25
Email : formation.continue@polytech-lyon.fr