Cursus Préparatoires (PeiP)

PeiP : Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech

Le PeiP est un cursus visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d'ingénieur.
La validation du PeiP donne un accès direct sous statut étudiant aux différents cycles ingénieurs des écoles du réseau Polytech (3 ans de formation).

Ce cursus est à destination des bacheliers S ou STI2D de l'année en cours (ou de l'année dernière), ainsi qu'aux étudiants inscrits en PACES cette année.

Si vous voulez des renseignements détaillés par rapport à votre situation, merci de cliquer sur les onglets ci-dessous.

Vous avez un Bac S

le PeiP A est réservé aux titulaires d'un bac S de cette année et de l'année dernière

Vous avez un Bac STI2D

le PeiP D est réservé aux titulaires d'un bac STI2D de cette année ou de l'année dernière

Vous êtes en PACES

le PeiP C est réservé aux inscrits en PACES cette année

Situations particulières

Pour les sportifs ou artistes de haut niveau, étudiants étrangers, FAQ

L'avantage du PeiP

  • La validation du PeiP garantit une place sans passer d'autres concours, dans une des 15 écoles du réseau Polytech (Le classement et les choix détermineront l'affectation de l'élève dans la spécialité et dans l'école choisies) 
  • Les étudiants ont 2 ans pour consolider leur choix entre 75 spécialités proposées par le réseau Polytech
  • La validation du PeiP permet d'avoir le niveau L2 

Les différents parcours PeiP dans le réseau Polytech

  • Le PeiP A : pour les candidats en terminale S (ou bachelier S de l'année dernière) ; parcours généraliste qui permet d’intégrer, en cas de réussite, essentiellement les spécialités non Bio du réseau Polytech.
  • Le PeiP B : pour les candidats en terminale S (ou bachelier S de l'année dernière) ; parcours spécialisé "BIO" destiné aux élèves souhaitant intégrer l’une des spécialités Génie Biologique du réseau Polytech.
  • Le PeiP C : pour les candidats inscrits en PACES souhaitant se réorienter vers une formation d'ingénieur.
  • Le PeiP D : pour les candidats en terminale STI2D (ou bachelier STI2D de l'année dernière) ; parcours s'effectuant au sein d'un IUT partenaire ; la procédure d'affectation en cycle ingénieur s'appuie alors aussi sur le DUT suivi.
Nouveauté 2019 : Polytech Lyon ouvre en septembre 2019 des places en PeiP D, sur un nouveau modèle, aménagé en 3 ans sur son site de Roanne, et en partenariat avec l'université de Saint-Etienne (sur la base d'une licence, au lieu d'un DUT). 

Contacts

Fabienne OUDIN-DARDUN  
Mail : admission@polytech-lyon.fr