Cycle Préparatoire pour les Bac Technologique

L’objectif du « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » (PeiP D) est d’offrir aux bacheliers technologiques, un parcours les conduisant à un accès direct aux différents cycles ingénieurs des écoles du réseau Polytech. Pour sa mise en oeuvre, le PeiP D de Polytech Lyon est rattaché à la licence Sciences pour l'Ingénieur de l'université de Saint Etienne et s'effectue en trois ans.

Structures de rattachement

Polytech Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1

Université Jean Monnet Saint Etienne, cursus rattaché à la licence Sciences pour l'Ingénieur

Durée de la formation

Site de Roanne de Polytech Lyon

Nombre de places rentrée 2021

12 places

Admission

L'admission au sein du PeiP D passe par le concours Geipi Polytech technologique (STI2D).

Niveau d'admission

Terminale technologique 2021 STI2D (année en cours)

Bachelier STI2D 2020 (année précedente)
Attention : les bacheliers des années précédentes (avant 2020) ne peuvent pas passer ce concours !

• Avoir un Bac technologique Français
Attention : si le candidat n'a pas passé son bac technologique dans un lycée français ou homologué par l'AEFE, il n'est pas possible de passer le Concours Geipi Polytech !

bac tech

Déroulement du Concours Geipi Polytech

1ère ETAPE : Inscription au Concours Geipi Polytech bac technologique entre mi-janvier et mi-mars sur la Plateforme ParcourSup
Retrouvez les dates précises sur le site de ParcourSup.

2ème ETAPE : Etude de dossier

Analyse de dossier pour tous les candidats, avec une importance particulière pour :

• Mathématiques de Première et de Terminale
  • Spécialité « physique-chimie et mathématiques » de Première et de Terminale
  • Anglais de Première et de Terminale
  • Bac de français
  • La 2e spécialité choisie en Terminale (parmi les spécialités Ingénierie, innovation et développement durable ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire).
Mi-avril, le Jury du concours analyse les dossiers. Les candidats, dont le dossier est jugé suffisant, seront convoqués à un entretien de motivation. Les autres dossiers ne sont pas retenus.

3ème ETAPE :

Les meilleurs dossiers passent un entretien de motivation (entre mi-avril et mi-mai 2021).

4ème ETAPE: Résultats d'admission

Les résultats sont communiqués lors des phases d'admission sur le site Parcoursup.

5ème ETAPE: Inscription administrative

Après avoir indiqué un "OUI définitif", un courriel vous sera adressé afin de pouvoir vous inscrire à l'université.

Pour plus de détails consultez la page de GEIPI Polytech bac technologique.

Programme

Les étudiants inscrits au PeiP STI2D suivent des unités d’enseignement (UE) communes à la licence « Sciences pour l’Ingénieur », et des unités spécifiques du cycle préparatoire, pour les préparer à entrer dans une spécialité d’une des écoles d’ingénieurs Polytech.

L'enseignement est semestriel, avec 6 semestres pédagogiques (appelés D1, D2,...), correspondant aux 3 années de formation.
Le tableau ci-dessous représente la maquette de formation :

D1

Niveau de sortie :

Bac +2

Poursuite d’études :

• Ecole d’ingénieur du réseau Polytech, accès direct (sans concours)
  • Licence Sciences pour l'Ingénieur

Cursus ingénieur Polytech :

La réussite de votre PeiP D vous donne de droit une place dans le réseau Polytech (dans une formation sous statut étudiant).

L'intégration en cycle ingénieur s'effectue selon une procédure unifiée nationale commune à l'ensemble des écoles du réseau Polytech.
Cette procédure s'appuie sur les souhaits des élèves et prend en compte les résultats du baccalauréat STI2D et des 5 premiers semestres du PeiP D.

L'étudiant aura la posssibilité de classer (8 choix possibles) les spécialités et écoles qui l'intéressent dans les 12 domaines suivants :

1. Eau, Eau, environnement, aménagement

2. Electronique et systèmes numériques

3. Énergétique, génie des procédés

4. Génie biologique et alimentaire

5. Génie biomédical, instrumentation

6. Génie civil

7. Génie industriel

8. Informatique

9. Matériaux

10. Mathématiques appliquées et modélisation

11. Mécanique

12. Systèmes électriques

Pour plus de détails : http://www.polytech-reseau.org/se-former-avec-polytech/

Licence Sciences pour l'Ingénieur :

Le cycle préparatoire est rattaché à la licence Sciences pour l'Ingénieur de l’université Jean Monnet de Saint Etienne, ce qui permet une passerelle naturelle vers cette licence.

Contact et infos utiles

Service Admission:
admission@polytech-lyon.fr
Tel : 04 72 43 27 12
En décrivant précisement votre situtation et vos questions.

Coût du concours Geipi Polytech

• 60 €
  • Gratuit pour les boursiers du gouvernement français

Coût de la formation par année