PeiP A - Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech

Le cursus PeiP A s'adresse à des élèves de terminal scientifique, souhaitant devenir ingénieur. Le recrutement se fait à travers le Concours Geipi Polytech.

Depuis septembre 2010, Polytech Lyon propose une formation en deux ans, permettant l'admission de droit (en cas de validation de ces deux années) dans l'une des spécialités d'ingénieur des 14 écoles du Réseau Polytech. L'affectation dans une école s'appuiera sur le souhait de l'étudiant en fonction des spécialités offertes et des places disponibles.

 

Formation

L'objectif de la formation est de donner aux étudiants une solide formation de base, en utilisant des dispositifs pédagogiques spécifiques (mis en place afin de répondre aux exigences de la charte du PeiP du réseau Polytech), comme :

  • L'accompagnement et le suivi individualisé de l'étudiant,
  • Les devoirs sur table,
  • Les interrogations orales (colles),
  • Les groupes à effectifs réduits (autour de 30 étudiants par groupe),...


A Polytech Lyon, ce cursus est intégré à la licence de mathématiques de l'université Lyon 1, ce qui permet une passerelle naturelle vers d'autres licences de Lyon 1 : informatique, physique, mécanique, génie civil, ...

L'enseignement est semestriel, avec quatre semestres pédagogiques (S1, S2, S3 et S4) ; il y a 5 unités d'enseignement (UE) par semestre pédagogique :

S1

Mathématiques

12 ects

Physique/Chimie

6 ects

Informatique

6 ects

Langues*, culture numérique, sport

6 ects

S2

Mathématiques

12 ects

Physique/Chimie

6 ects

Option*

6 ects

Langues*, PPP, sport

6 ects

S3

Mathématiques

12 ects

Option*

6 ects

Option*

6 ects

Langues*, PPP*, sport

6 ects

S4

Mathématiques

12 ects

Option*

6 ects

Option*

6 ects

Langues*, PPP*, sport

6 ects

 
* Anglais et français
* Sensibilisation à la communication et au travail de groupe, notion de gestion de projet, gestion d'un mini-projet,...
Possibilité de s'orienter en fonction du projet professionnel (parcours Mathématiques/Physique/Mécanique ou parcours Mathématiques/Informatique)


Pour respecter la charte du PeiP du réseau Polytech, l'étudiant devra réaliser, au cours de ces 2 années, une expérience d'initiation à la vie professionnelle (contrat de travail ou convention de stage).
   

Calendrier

Admission

Pour les élèves passant le Bac S en juin 2018, ou ayant obtenu le Bac S en 2017 : les candidatures au Concours Geipi Polytech se font uniquement sur le site Web du portail Parcoursup du 22 janvier au 13 mars 2018. Chaque candidat, après l'étude de son dossier, sera convoqué à un entretien OU à un écrit en cas de dossier retenu.

 

Epreuves écrites

Mercredi 09 mai 2018
Pour situer la salle qui vous est affectée pour votre épreuve écrite dans votre convocation, merci de consulter le plan suivant.

Entretiens de motivation

  • Pour les 33 écoles du Concours Geipi Polytech : du 18 avril au 16 mai 2018.
  • Pour Polytech Lyon : dates 2018 à venir. Les entretiens ont lieu dans les locaux de notre école sur le campus de la Doua à Villeurbanne.
Le choix du centre d'examen écrit et du lieu d'entretien se fait au moment de la candidature.

Important : Prise de rendez-vous obligatoire par le lien qui vous sera donné lors des résultats !
N'oubliez pas d'emporter votre carte d'identité !

Contacts

Fabienne OUDIN-DARDUN  
Tél. : 04 72 43 27 19
Mail : admission@polytech-lyon.fr