Master MIAGE - Parcours BI : Business Intelligence (formation à distance)

Master informatique à distance

L'université Lyon 1 propose une formation de Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) à distance dédiée à l'acquisition des compétences professionnelles les plus importantes, notamment dans le domaine de l'aide à la décision.

L'objectif est de former des spécialistes dans les différents thèmes de l'informatique de gestion et de la conception des systèmes d'information, en s'appuyant sur les domaines d'excellence des équipes pédagogiques et de recherche de Lyon.

MIAGE

La mention MIAGE, certifiée ISO 9001, vise à acquérir des capacités et des compétences en :

  • Ingénierie des Systèmes d'Information
    L'étudiant doit être capable d'analyser et d'évaluer le système d'information d'une entreprise dans tous ses aspects (techniques, humains et financiers) pour apporter des solutions à son optimisation.
  • Outils d'aide à la décision stratégique
    L'étudiant doit maîtriser non seulement les outils qu'il est possible de mettre en place dans une entreprise pour aider les dirigeants à prendre les décisions stratégiques mais il doit être aussi à même de comprendre la gestion de l'entreprise pour pouvoir identifier les indicateurs pertinents.
  • Fonctions managériales
    Les responsabilités vers lesquelles se dirigent à plus ou moins long terme les étudiants de la spécialité vont les amener à être capables de diriger une équipe. Cet aspect de leur métier est vu sous deux angles. D'un point de vue humain tout d'abord, ils doivent être capables de piloter un groupe d'individus et de les amener à atteindre un objectif. D'un point de vue financier ensuite, ils doivent être capables de gérer le budget de l'équipe.
  • Conduite de projets
    Liées aux compétences précédentes, les compétences en conduite de projet ajoutent une dimension technique. En effet, en plus de la gestion humaine et financière de l'équipe, l'étudiant doit faire preuve d'une maîtrise technique suffisante pour pouvoir évaluer les coûts et les délais de réalisation d'un projet, découper le projet en tâches à déléguer aux membres du groupe en fonction de leurs compétences. Ces compétences sont acquises conjointement par les enseignements prodigués à l'université mais aussi par l'expérience professionnelle acquise dans ce domaine au travers des stages.
  • Intégration dans l'entreprise
    L'étudiant doit être capable de s'insérer rapidement dans le monde professionnel. La formation lui donne cette capacité par la validation d'un certain nombre d'UE et le stage.
L'objectif visé par la formation correspond très exactement à la demande formulée par les grandes entreprises du secteur (éditeurs de logiciels, SSII, entreprises industrielles ou tertiaires disposant d'un service informatique) qui sont fortement implantées en Rhône-Alpes et dans les régions limitrophes, y compris en Suisse Romande, et à la demande d'un nombre important de leurs cadres.
En effet, de nombreux cadres informatiques dans la tranche d'âge 30-45 ans possèdent des diplômes bac+2 ou bac+3, en décalage avec leurs responsabilités  au sein des entreprises. Eux-mêmes et leurs employeurs souhaitent une progression des compétences validée par un diplôme national bac+5. La formation, ouverte exclusivement à ce public de formation continue, avec des méthodes pédagogiques spécifiques, répond pleinement à cette attente. Elle bénéficie du soutien financier de la Région Rhône-Alpes, en tant qu'outil de prévention du chômage.

Organisation des études

La Spécialité  MIAGE en FOAD est composée classiquement d'une année de M1 et d'une année de M2. Chaque année comporte une douzaine d'UE. La formation est entièrement semestrialisée. Chaque UE est ouverte à chaque semestre d'année civile (janvier-juin et juillet-décembre).
Au sein d'une même année, M1 ou M2 et pendant un semestre d'année civile donné, les étudiants peuvent choisir le nombre d'UE : cette disposition permet de prendre en compte leurs contraintes professionnelles et personnelles. Ce choix (plan de formation du semestre d'année civile) est validé en dernière instance par le responsable du Master en vue de respecter les prérequis entre UE.

Validation des Acquis d'Expérience

Le diplôme de Master MIAGE est également accessible dans le cadre d'une démarche de VAE.

Un salarié qui a accumulé des années d'expérience professionnelle peut prétendre à une validation de ses acquis en compétences. Le candidat constitue un dossier dans lequel il valorise son expérience avec l'aide d'un tuteur qui le suit pendant des mois. A l'issue d'un passage devant un jury composé d'enseignants et d'industriels, le candidat peut obtenir une validation totale ou partielle du diplôme MIAGE. La formation e-Miage permet justement d'acquérir les compétences manquantes dans le cadre d'une VAE partielle, tout en continuant une activité professionnelle à plein temps.

Par ailleurs, la formation e-Miage est adaptée au cas des personnes cherchant un complément de formation dans des domaines spécifiques. Les acquis sont ainsi capitalisés par des crédits ECTS.

Contact

Responsable Master MIAGE :
Ahmed BOUNEKKAR

ahmed.bounekkar@univ-lyon1.fr

Site Web

Pour plus d'informations, se référer à la page dédiée sur le site "Offre de formations" de Lyon 1

Ou au site web de la formation : http://emiage.univ-lyon1.fr/