La Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

La Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

► Vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle ou personnelle un capital de connaissances et de compétences en rapport avec l’un de nos diplômes ?

Le service Formation Continue de Polytech Lyon propose des solutions variées pour adapter notre offre à la diversité des demandes, aussi bien individuelles (accès au diplôme d’ingénieur, spécialisation, reconversion, ouverture sur le monde professionnel pour la recherche d’emploi…) qu’émanant des entreprises pour la formation de ses personnels (actualisation des compétences, plan de formation, promotion interne, accompagnement…).

La formation tout au long de la vie à Polytech Lyon vous permet d’obtenir un diplôme identique à celui délivré en cursus classique (formation initiale) soit par :

  • la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • la Formation Continue (FC)


► Comment réaliser votre demande ?
  1. Transmettre une présentation à l'adresse formation.continue@polytech-lyon.fr de son projet avec un Curriculum Vitae à jour retraçant son parcours et détaillant ses expériences en lien avec le diplôme ciblé. 
  2. L’équipe pédagogique examine votre parcours professionnel et vos acquis afin de vous orienter vers la démarche la mieux adaptée.

Formation Continue

Nos 6 formations d’ingénieur sont proposées sous le statut de formation continue. Ce statut permet à des salariés ou demandeurs d’emploi titulaire d’un BAC+2 et d'une expérience professionnelle d’obtenir le diplôme d’ingénieur de l’une des six spécialités en suivant le même cursus que les élèves par la voie de la formation initiale ou par alternance. Un accompagnement spécifique et un suivi individualisé sont mis en place pour faciliter le parcours de l'élève.
 

► Modalités d’admission 2022/2023 au titre de la formation continue à Polytech Lyon

 

Éligibilité :
La voie de la formation continue est ouverte à des salariés ou demandeurs d’emploi ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle, diplômés à Bac + 2, DUT ou ayant un diplôme équivalent ou supérieur.
 

Processus d’admission :
Voie spécifique de recrutement organisée en plusieurs étapes :

  1. Tout au long de l’année : Phase d’orientation des candidats suite à réception du CV
  2. 1er au 28 février : Phase de Dépôt des dossiers de candidatures
  3. Début mars : Phase d’étude des dossiers de candidatures reçus
  4. Courant mars : Les candidats déclarés admissibles sont convoqués à un entretien
  5. Fin mars : L’admission sera déclarée à l’issue du jury d’admission


Dépôt des dossiers candidatures en 2 étapes :
Pour déposer votre candidature, vous devez :

  1. Nous renvoyer par mail à l’adresse formation.continue@polytech-lyon.fr la fiche de renseignements candidats complétée.
  2. A réception de cette fiche, nous vous enverrons à partir du 21 février par e-mail un lien vous permettant de déposer toutes les pièces demandées dans le dossier de candidature. Tout dépôt incomplet conduira à un dossier non recevable. 1 seul dépôt autorisé comprenant toutes les pièces demandées. Taille maximale par fichier : 1 Mo

Liste des pièces obligatoires qui composent le dossier de candidature :

  • Pièce d’identité
  • Diplômes à partir du Baccalauréat inclus
  • Relevés de notes à partir du Baccalauréat inclus
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Attestation d’emploi ou attestation de demandeur d’emploi
  • Fiche de renseignements Candidats Formation Continue complétée
 

Etape 1

Orientation des candidats

Toute l’année

Etape 2

Dépôt des dossiers de candidature*

Du 1er au 28 février

Etape 3

Décision d’admissibilité

Mi mars

Etape 4

Date des entretiens

Entre le 9 et le 25 mars

Etape 5

Résultats d’admission

Fin mars


Les candidats éligibles aux voies d’accès en formation initiale (Concours Polytech) ou par la voie de l’apprentissage ne doivent pas déposer de candidature par la procédure de formation continue qui est réservée aux public en reprise d’études avec une expérience professionnelle de trois ans.

Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

Ingénieur diplômé par l’Etat – IDPE