Département Mécanique



 

Modalité d’admission

Le recrutement en formation initiale sous statut étudiant du réseau POLYTECH est commun à l’ensemble des 13 écoles d'ingénieurs du réseau. Votre candidature est unique et valable pour l'ensemble des écoles du réseau, quel que soit votre parcours de formation.

Pour plus d’informations : http://www.polytech-reseau.org/integrer-polytech/cycle-ingenieur/

Le recrutement en MECA est très diversifié. Voici une photographie de la promotion 3A de 2015-2016 :


 

Pour rappel : Polytech Lyon est une école publique, les frais d’inscriptions pour 2015-2016 étaient de 610€/an et gratuit pour les boursiers qui représentent 50% de la promotion des 3A MECA.

Cette formation est également accessible au titre de la formation continue et la validation des acquis.

Programme de la formation


Plus de détails : Programme

Stages & projets

Les stages du cursus Mécanique se réalisent aux périodes suivantes :

 

 

§ Stage S8  en entreprise d’une durée de 6 mois : Stage technique / Assistant ingénieur.

Exemple : ALSTOM HYDRO, Optimisation des flasques de turbines-pompes - Approche statistique et dynamique, etc.

 

§ Stage S10  en entreprise d’une durée 6 mois : Stage ingénieur, l’objectif est d’acquérir une première expérience professionnelle du métier d’Ingénieur sous ses différentes formes et dans des domaines d'activité très variés. 

Exemple : Stage à EDF, Etude de dimensionnement des turbo-pompes alimentaires en vue d'une durée de fonctionnement prolongée de 40 à 60 ans

 

Les stages ont lieu dans divers secteurs : 35% dans le secteur Automobile Aéronautique Navale, 30% Energétique, 5% BTP, 30% autres.

Recherche et Développement : possibilités de double diplôme en 5ème année et Stage recherche

Masters (Université Lyon1, EC-Lyon, ENTPE, INSA-Lyon) : Mécanique des Fluides / Acoustique / Biomécanique / Génie Mécanique / Acoustique.

 

Projet en S9 : Par groupe de 3 élèves. Le groupe est mis en situation réelle où il doit répondre à une demande d’étude émanant d’une entreprise ou des enseignants. Il est ainsi confronté à des situations proches de celles que rencontre un jeune ingénieur. Ce projet permet la mise en pratique des compétences acquises, d’approfondir les connaissances, l’analyse de modes de fonctionnement et d’organisation en entreprise.

Exemple de Projets : Conception d’un stabilisateur mécanique pour caméra, proposé par un Enseignant; Limite de déformabilité de tube mince, proposé par AREVA.
 

Métier et secteur visé


 

 Témoignages


« Le point positif ? Le ciblage du projet personnel de chaque étudiant et un accompagnement pour réussir. » Antoine

« Ma formation m’a permis d’effectuer un stage au Qatar et un stage à Dubai. La possibilité d’effectuer des stages à l’étranger est un vrai plus. » Nassif

 

Contact


 

Thouraya BARANGER

Tél : 04 72 43 27 20

Thouraya.Baranger@univ-lyon1.fr