Nomination / élection


Jean-Baptiste Pouret nommé directeur de Polytech Lyon

le 4 septembre 2025

Polytech Lyon ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée de son nouveau directeur, Jean-Baptiste Pouret, élu par le Conseil de Gouvernance le 11 juin 2025. Son expérience riche et son parcours d’exception viennent renforcer l’ambition de l’école : former des ingénieurs responsables, ouverts et engagés, capables de relever les défis scientifiques, technologiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.



 

Un nouveau directeur pour porter cette dynamique

Le 11 juin 2025, le Conseil de Gouvernance de Polytech Lyon a élu son nouveau directeur : Jean-Baptiste Pouret, qui prend ses fonctions le 4 septembre 2025 pour un mandat de 5 ans.
Il succède à Emmanuel Perrin, directeur de l’école depuis 2015.
Sa nomination définitive sera publiée par arrêté ministériel dans les prochaines semaines.

À travers sa prise de fonction, Jean-Baptiste Pouret souhaite s’inscrire dans la continuité du développement de Polytech Lyon, renforcer les partenariats avec les entreprises et consolider la place de l’école dans l’écosystème régional, national et international.




 

Parcours de Jean-Baptiste Pouret

Ingénieur diplômé de l’ESM Saint-Cyr Coëtquidan en 1989, Jean-Baptiste Pouret a mené une riche carrière au sein de l’armée de Terre. Pilote d’hélicoptère de combat, il a participé à plusieurs opérations extérieures et occupé différents postes de commandement, dont celui du régiment d’hélicoptères de combat d’Étain.

Titulaire d’un Mastère en Management de projet et ingénierie des systèmes (Centrale/Supélec, 2001), il a ensuite conduit des programmes d’armement de grande ampleur, notamment la mise en service opérationnel de l’hélicoptère Tigre en 2009. Il a également dirigé l’école franco-allemande de pilotage des hélicoptères Tigre, avant d’assumer divers postes de haut niveau au sein de l’état-major des armées et de la direction de la maintenance aéronautique.

Promu général de brigade en 2021 puis général de division en 2025, il a terminé sa carrière militaire à la direction de la sécurité aéronautique d’État, où il était en charge de la navigabilité et de la certification de tous les aéronefs étatiques.

Jean-Baptiste Pouret est officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et titulaire de la médaille de l’aéronautique.

Publié le 4 septembre 2025