Ingénieur diplômé par l’Etat – IDPE

Ingénieur diplômé par l’Etat – IDPE

Les candidats justifiant de cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs ont la possibilité, sous réserve d'avoir satisfait à des épreuves spécialement organisées à leur intention, d'accéder au titre d'ingénieur diplômé par l'État (D.P.E.), dans l'une des spécialités existantes.

Polytech Lyon est habilitée à organiser les épreuves de l’examen conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’État dans 2 spécialités :

  • Instrumentation
  • Génie Electrique
     

► Procédure Ingénieur diplômé par l’État


Pour les spécialités Instrumentation et Génie Electrique, pour lesquelles Polytech Lyon est habilitée, la validation s’effectue en plusieurs étapes synthétisées dans le schéma ci-dessous. L’ensemble des épreuves a pour objectif de vérifier que le(la) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l’ingénieur, qu’elles soient transversales ou liées à la spécialité demandée et d’une culture scientifique et technique de haut niveau. Elles permettent également la vérification de l’exercice effectif d’un métier normalement confié à un ingénieur pendant au moins cinq ans.

Le dossier d’inscription est disponible en téléchargement sur le site du Ministère de l‘Enseignement Supérieur.
 


 

► Frais d’examen de dossier IDPE


Le dossier de candidature doit être accompagné d’un chèque de 80€ à l’ordre de l’agent comptable de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ce chèque sera encaissé uniquement si le dossier est complet et recevable.

L’inscription, au titre de l’année 2022, à la session de l’examen s’effectuera du 1er septembre 2021 au 31 octobre 2021 inclus. Elle se fait auprès de l’une des écoles d’ingénieurs et dans l’une des spécialités figurant dans la liste en annexe de l’Avis d’ouverture de l’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’Etat au titre de l’année 2022, paru au Journal Officiel de la République Française le 29 août 2021. Tout dossier déposé ou posté au-delà de la date de clôture sera rejeté.

Les dossiers de candidature seront disponibles au cours de la période indiquée sur le site internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation via ce lien.

Pour plus de détails sur la procédure et le contenu des épreuves, consultez la page « Devenir Ingénieur diplômé par l’Etat » du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation via ce lien.

Nous vous invitons également à vous informer sur le site de la Société des Ingénieurs Diplômés Par l’Etat : http://www.sidpe.fr.