PRESENTATION

 

Polytech Lyon est l'école interne de l'Université Claude Bernard Lyon1

L'Université Claude Bernard Lyon1 regroupe 40.000 étudiants dans les domaines des sciences et de la santé.
Polytech Lyon forme des ingénieurs depuis 1992. Six départements regroupent plus de 650 étudiants et leur proposent des formations variées :



L'école propose également un master en informatique à distance et deux parcours de master en Ingénierie pour la Santé et le Médicament. 
Comme toutes les écoles du réseau Polytech, Lyon propose un cursus en 5 ans. Les admissions se font soit au niveau du bac soit à bac plus deux.

Mot du directeur



Polytech Lyon est à la fois l’Ecole d’Ingénieur Publique Interne de l’université Claude Bernard Lyon 1 et l’une des treize Ecoles du réseau Polytech. Elle bénéficie à ce titre d’un environnement scientifique et industriel exceptionnel.


Les enseignants chercheurs appartiennent à l'une des 86 unités de recherche de l'Université. La variété de ces laboratoires, dans le domaine des sciences et de la santé, a permis à Polytech Lyon de développer 6 domaines de formation d'ingénieur.
 

 

Grâce à ses liens industriels, Polytech Lyon met en oeuvre des cursus adaptés au enjeux économiques, allant de la Mécanique au Génie Biomédical sans oublier, les Mathématiques Appliquées et Modélisation, les Matériaux, l'Informatique et les Systèmes Industriels (dont la formation se déroule sur le site de Roanne).

Polytech Lyon met en oeuvre un cursus ingénieur dont la qualité est reconnue par la Commission des Titres de l’Ingénieur. Polytech Lyon offre aux bacheliers la possibilité de suivre un cursus en 5 ans. Ils sont rejoints, en 3ème année, par des élèves issus de classes préparatoires et par des diplômés de premiers cycles de l'enseignement supérieur (DUT, BTS, licences). La diversité du recrutement est renforcée par la présence d'étudiants étrangers appartenant à près de 30 nationalités.                                                                                                                      
Chaque étudiant peut construire son projet de formation en alternant enseignement, stages et séjours à l’étranger pour devenir un ingénieur apte à conduire des missions dans l’industrie en France comme à l’international. La spécialité informatique peut aussi être effectuée par la voie de l’apprentissage.

Ainsi, à la fin de leurs études, les ingénieurs de Polytech Lyon disposent des connaissances et des outils nécessaires à leur insertion rapide en milieu professionnel.

Les conseils de Polytech Lyon 

COGOUV

Le conseil de gouvernance définit la politique générale de l'école. Il comprend 30 membres, dont 15 membres élus et 15 personnalités extérieures.

Les membres élus appartiennent à quatre collèges : collège A et collège B des enseignants et assimilés, collège des personnels administratifs et techniques (BIATSS) et assimilés, collège des étudiants. 

Suite...

CEVE

Le conseil des études et de la vie étudiante (CEVE) est l'organe qui évalue les formations de l'école et leur adéquation aux besoins actuels et futurs de l'économie et de la société. Il veille à la qualité et à la cohérence pédagogique des formations d'ingénieurs, et de toute autre formation dont l'école a la charge.

Le CEVE est composé de 24 membres :

  • 10 enseignants,
  • 2 personnels BIATSS,
  • 7 étudiants,
  • 5 personnalités extérieures.

CODEP

Les conseils de départements ont pour mission de veiller à l'adéquation entre la formation proposée par un département et les besoins du monde économique ainsi que des évolutions techniques et organisationnelles des entreprises.

Leur composition est la suivante :

  • Le responsable de département
  • 3 représentants des enseignants ou enseignants-chercheurs du département
  • 3 représentants des usagers du département
  • 3 membres extérieurs