Réinscription à Polytech Lyon

Ré-inscription administrative et Rentrée des élèves ingénieurs (hors apprentis et alternants)

Pour bien préparer votre ré-inscription
en cycle ingénieur Polytech Lyon
au titre de l'année universitaire 2022/2023

 
Vous avez pris connaissance de vos résultats définitifs pour l'année 2021/2022, vous pouvez alors procéder à votre inscription pour l'année 2022/2023 en respectant les différentes étapes ci-dessous.


Pour bien préparer votre inscription, vous trouverez ci-dessous : 


Paiement en trois fois :

Conformément à la réglementation en vigueur, l’Université Claude Bernard Lyon1 propose aux étudiants une possibilité de payer en trois fois les droits d’inscriptions. Pour des raisons techniques, ce type de paiement est disponible que pour les inscriptions en ligne et nécessite donc impérativement un règlement uniquement par carte bancaire (dont la date de validité couvre toute la durée des 3 échéances).

Les échéances de prélèvement sont les suivantes :

- Un tiers lors de l’inscription (jour J).
- Un tiers à J+30.
- Un tiers à J+60.

Informations pratiques :




 

Afin de réaliser votre inscription administrative, vous devez suivre dans l'ordre les 4 étapes décrites ci-dessous :

Etape 1 - Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Avant de pouvoir réaliser votre inscription administrative, vous devez impérativement  vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus en vous connectant à l'adresse suivante : http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Afin de procéder à cette opération, vous devez créer un compte sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr. Vous pourrez ensuite vous acquitter de la CVEC d'un montant de 95 € pour l'année universitaire 2022/2023.

L'acquittement de la CVEC est une condition nécessaire et préalable à l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, vous ne pourrez donc pas réaliser votre inscription tant que vous ne vous serez pas acquitté de la CVEC. Une fois la CVEC acquittée, vous récupèrerez une attestation (à fournir lors de l'inscription) avec un numéro à saisir lors de votre inscription.

Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC, mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l'inscription administrative en ligne.
 

Etape 2 - Inscription administrative en ligne

Pour réaliser votre inscription en ligne, vous aurez besoin de votre numéro étudiant Lyon 1.
 
Jusqu'au 29 juillet 2022 et à partir du 24 août 2022 à 12h00, vous devez vous connecter au lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne : portail d'inscription en ligne. Vous devrez régler les frais d'inscription d'un montant de 601 € à la fin de l'inscription (sauf si vous êtes boursier).
Vous pouvez télécharger un document d'aide pour réaliser votre inscription en ligne : aide aux IA web

En cas de difficultés persistantes, vous devez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 4 juillet à 14h au 04.72.43.13.23, ou envoyer un message à scolarité.polytech@univ-lyon1.fr, en donnant les précisions nécessaires sur le problème rencontré (avec vos coordonnées).


Etape 3 - Dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail scolarité, via le portail d’inscription / en cliquant sur le bloc PJ Web.

ATTENTION :
pour que votre inscription soit définitive, il faudra qu'elle soit validée par le service compétent ; vous recevrez alors un mail de confirmation et ce n'est qu'à ce moment-là qu'il vous sera possible d'éditer un certificat de scolarité sur le site mascol.univ-lyon1fr
 

Etape 4 - Sticker annuel de la Carte d'étudiant

Le sticker de l'année 2022/2023 pour votre carte d'étudiant vous sera remis par la scolarité sous présentation de votre certificat de scolarité. Plus d'informations à la rentrée.

Informations complémentaires

RENTREE 2022

 
A VILLEURBANNE, la rentrée des promotions 4A (MECA) et 5A (GBM, INFO, MAM, MAT, MECA) aura lieu à partir du jeudi 1er septembre 2022 (selon les spécailités et les années). 
Les cours reprendront donc aussi à cette date, avec un emploi du temps en fonction des spécialités.

IMPORTANT : Votre présence est OBLIGATOIRE.

A ROANNE, la rentrée des 5A de la spécialité Génie Industriel aura lieu à partir du jeudi 1er septembre 2022 au Technopôle Diderot (précisions à venir)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la scolarité de Polytech (scolarite.polytech@univ-lyon1.fr)