S'inscrire en Cursus Préparatoire Polytech Lyon (PeiP) 2025-2026
Afin de réaliser votre inscription administrative, vous devez suivre dans l'ordre les 5 étapes suivantes :
Etape 1 - Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Pour l'année 2025-2026, le montant de la CVEC s'élève à 105 €.
Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse : http://cvec.etudiant.gouv.fr/
A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous est fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.
Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.
Etape 2 - Inscription administrative en ligne
Du 04 juillet au 25 juillet et du 18 août au 05 septembre 2025, vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne, depuis le portail d'inscription en ligne, via le bloc AI Web.
Pour procéder à votre inscription en ligne vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup. Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu, c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans les 24 heures (périodicité de mise à jour de la base).
ATTENTION : actuellement, aucun candidat n'est reconnu par la plateforme d'inscription ; nous essayons de corriger le problème au plus vite.
ATTENTION, aux dates limites d’inscription :
- Vous avez été accepté·e sur ParcourSup avant le 10 juilllet 2025 : vous avez jusqu'au 18 juillet 2025-12h00 pour effectuer votre inscription
- Vous avez été accepté·e sur ParcourSup entre le 11 juillet et le 17 août 2025 : vous avez jusqu'au 22 août 2025-12h00 pour vous inscrire
- Vous avez été accepté·e sur ParcourSup à partir du 18 août 2025 : vous devez vous inscrire dans les plus brefs délais.
Les dates sont imposées par ParcourSup. Si vous voulez vous inscrire à notre formation, il est indispensable de respecter ces délais.
À compter du 1er septembre, contactez le service scolarité.
Etape 3 - Activation du compte Sesame
24 à 48 heures après votre IA Web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Claroline Connect, connexion Wi-Fi sécurisée).
Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne (onglet en haut à droite).
L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.
Etape 4 - Dépôt des pièces justificatives
Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail scolarité, via le portail d’inscription via le bloc PJ Web.
A la Liste des pièces à fournir, il ne faut pas oublier de rajouter l'autorisation de droit à l'image qu'il faudra signer.
Etape 5 - Carte étudiant
Contacts
Pour tout renseignement sur cette procédure d'inscription, vous devez contacter le service de scolarité de l'école :
Contact : scolarite.polytech@univ-lyon1.fr
Informations pratiques :
- Annulation et remboursement d'une inscription (prévoir un délais pour le remboursement dont seront déduits les frais administratifs)
- Mission handicap, accueil et accompagnement
- Plan du Campus de la Doua
- Service de Santé Universitaire (SSE)
- Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)