Geste éco-citoyen

Polytech Lyon x Fondation USANA

le 20 mai 2023

Samedi 20 mai dernier, un groupe d'étudiants de 3A sont partis apporter leur aide aux familles dans le besoin et leur permettre d'avoir une alimentation plus saine et autonome grâce à la construction de tours potagères.

Samedi 20 mai, un groupe d’étudiants en 3A GBM, matériaux et MAM de Polytech Lyon sont partis installer des tours potagères avec la fondation USANA, un organisme fournissant des secours alimentaires immédiats et à long terme aux plus démunis partout dans le monde.

C’était l’occasion pour nos futurs ingénieurs de s’impliquer dans une démarche DDRS, mais également d'apporter des solutions d'améliorations techniques en se servant de leurs connaissances et leurs compétences.

L’installation de tours potagères représente un enjeu écologique par la récolte en hauteur qui nécessite 30% d'eau en moins qu’un potager classique. Ce dispositif peut fournir environ 5 repas nutritifs par semaine à une famille de 6 personnes.

Nous, futurs ingénieurs, avons toutes les cartes en main pour nous impliquer dans cette démarche et proposer d’éventuelles améliorations techniques grâce à nos connaissances et nos compétences. Alexis Pastor

Ce projet est lié à la fresque de l’alimentation et s'inscrit dans la continuité de la fresque du climat, réalisée plus tôt à l’école dans l’année. Il vise à autonomiser les familles en leur apprenant à cultiver leur propre tour potagère et à gérer leur source d'alimentation de manière durable. Un véritable projet collaboratif pour créer des solutions concrètes et durables face aux défis humanitaires et environnementaux.

Merci aux participants : Alexis Pastor, Laulade Quesne, Timothée Mamadou, Idris Devin, Corentin Tamaya, Thomas Montusclat, Florian Burdairon, Xinyi Xu, Clément Combes et Damba Kone.

Nos étudiants de 3A matériaux transportant une tour potagère
tour potagère

Les 3A matériaux en plein travail                                              Exemple d'une tour potagère

Publié le 23 mai 2023 Mis à jour le 24 mai 2023