Alternance

Le dispositif « formation en alternance » s’appuie sur des périodes à l’école et des périodes en entreprise. Il permet de développer un savoir-faire et un savoir être en relation avec le monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme. Il répond également à une demande croissante des entreprises et des élèves ingénieurs en compétences spécialisées.

La synergie école/entreprise offre la garantie d'une solide formation en adéquation avec le métier ou le domaine professionnel visé.


A ce jour, deux contrats encadrent l’alternance :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en lien avec un centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Le contrat peut être conclu avec tout type d'employeur privé, sauf les particuliers employeurs. Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d'un CDD ou d'un CDI. L’étudiant salarié bénéficie du soutien d'un tuteur.



Récapitulatif des alternances proposées à Polytech Lyon

Diplôme Apprentissage          
Contrat Pro Durée      
Candidature*
 
Ingénieur informatique (FISA 3 ans) x   3 ans Externe
Ingénieur informatique (FISA 1+2 ) x   2 ans Interne/ Externe
Master  Affaires Techniques et Règlementaires des Dispositifs Médicaux (ATRDM) x x 1 an Externe
MIAGE Parcours SIGS (Systèmes d'Information de Gestion de Santé) M2 x x   Interne et externe
MIAGE BI   x 2 ans Externe
Ingénieur 5eme année:   x 1 an Interne

* externe : candidat non inscrit à Polytech Lyon / Interne : candidat en cours de formation à Polytech Lyon