Formation d'ingénieur Systèmes Industriels et Robotique par apprentissage 3 ans

Polytech Lyon propose sur son site de Roanne au sein de son département Système Industriel et Robotique une formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage en trois années (Formation Initiale sous Statut d’Apprenti).

L’apprentissage permet d’acquérir le même diplôme d’ingénieur en Système Industriels et Robotique qu’en formation initiale sous statut d’étudiant, en ayant, parallèlement à une solide formation académique, une expérience professionnelle et une transmission des savoirs par des experts avec le statut d’apprenti, salarié de l’entreprise d’accueil.

Objectifs de la formation :
Cette formation vise à former des ingénieurs de production, aux compétences pluridisciplinaires, capables de mener des projets d’automatisation, de robotisation et de gestion de production des process industriels.
Pendant ces 6 semestres, l'élève ingénieur développera une solide expérience sur le terrain et un savoir-faire théorique et pratique. Dans le cadre de son alternance, il confirmera ses compétences métiers ainsi que sa capacité à mener un projet industriel dans sa globalité selon un cadre organisationnel et contraint.

Points forts :

• Maîtrise des systèmes informatiques et électroniques à la base de l’industrie 4.0 pour la conception de systèmes de mécatronique et de robotique
  • Aptitude à intégrer les contraintes techniques économiques, environnementales et sociales
  • Aptitude à intégrer toutes les missions depuis la R&D jusqu’à la production
  • Compétences en gestion et organisation de la production
  • Club Robotique très actif et impliqué dans des challenges en robotique

Avantages :
  • Accompagnement individuel à la recherche d’entreprise
  • Mobilité internationale de 4 semaines minimum
  • Rythme d'alternance 2 semaines école / 2 semaines entreprise
  • Pas de frais d’inscription à l’école

►Télécharger le flyer de présentation
► Télécharger la plaquette sur la voie de l'apprentissage

Avoir moins de 30 ans
Venir d’une formation, niveau bac+2, permettant une poursuite d’études en informatique par apprentissage :

• PeiP : cycle préparatoire du réseau Polytech
  • IUT spécialité : GEII | GIM | QLIO | MP | GMP | MT2E
  • Licence 2 avec des enseignements de mathématiques, physique, mécanique, EEA et informatique
  • BTS : MS-SP | CRSA | CIRA | Etec | FED-GCF | CPI | CPRP

Attention, une formation en Licence Professionnelle ne permet aucune entrée à Polytech Lyon.

Procédure d'admission

Admission sur dossier + entretien + entreprise validée par la responsable.

Attention : pour les PeiP, la procédure est particulière. (voir onglet ci-dessous).
Pour plus d'information sur ce sujet, vous pouvez contacter admission@polytech-lyon.fr

Calendrier d'admission en FISA

Vous êtes en PeiP

Calendrier de la procédure d'admission

Étape 1 : Ouverture de la campagne, inscription

Décembre 2023 au J 25/01/24

Étape 2 : Date limite retour dossier

J 01/02/24

Étape 3 : Entretien

Du L 05/02/2024 au V 01/03/2024

Étape 4 : Résultats d'admission

J 07/03/24

Étape 5 : Maintien/Confirmation*/Démission du candidat

du J 07/03/24 au Me 18/03/24

Forum recrutement école

J 21/03/2024

Inscription administrative

du J 11/07/24 au V30/08/24

Important : Contrat d'apprentissage non impératif à la date de dépôt du dossier, mais obligatoire pour l'inscription définitive.

Comment candidater ?
Les PeiP souhaitant candidater en FISA Systèmes Industriels et Robotique à Polytech Lyon (site de Roanne) doivent déposer leur dossier de candidature ici

Autre candidat (Licence, BUT, etc.)

Calendrier de la procédure d'admission

Inscription administrative

du J 11/07/24 au V 30/08/24

Comment candidater ?
Les candidatures sont à déposer sur e-candidat

La formation Systèmes Industriels et Robotique par la voie de l'apprentissage est organisée en six semestres répartis sur trois années (3A, 4A et 5A). Chaque semestre est composé d'unités d’enseignements (UE) et chaque UE se décline ensuite en sous-unités (EC).

L'élève-ingénieur est en contrat avec une entreprise, et sa formation se déroule en alternant présence à l'école et dans son entreprise.

Rythme d'alternance :

• 2 semaines école / 2 semaines en entreprise
  • En 5è année, les 5 derniers mois sont effectués au sein de l'entreprise d'accueil afin de réaliser un projet ingénieur

Programme de la formation, disponible class="lien_interne" href="[id-fichier]1320403164958;[/id-fichier]">ici

► Quitus au diplôme :

• Mobilité internationale
  • TOEIC niveau B2
  • 10 polypoints

Niveau de sortie :

BAC+5

Métiers et secteurs visés :

► Métiers :