Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

La Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)



Vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle ou personnelle un capital de connaissances et de compétences en rapport avec l’un de nos diplômes ?

 

Le service Formation Continue de Polytech propose des solutions variées pour adapter notre offre à la diversité des demandes, aussi bien individuelles (accès au diplôme d’ingénieur, spécialisation, reconversion, ouverture sur le monde professionnel pour la recherche d’emploi…) qu’émanant des entreprises pour la formation de ses personnels (actualisation des compétences, plan de formation, promotion interne, accompagnement…).

La formation continue à Polytech Lyon vous permet d’obtenir un diplôme identique à celui délivré en cursus classique (formation initiale) soit par :

  • la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • la Formation Continue (FC)


Procédure d’Admission

  • Le(la) candidat(e) transmet une présentation de son projet avec un Curriculum Vitae à jour retraçant son parcours et détaillant ses expériences en lien avec le diplôme ciblé. 
  • L’équipe pédagogique examine le parcours professionnel et les acquis du candidat afin de l’orienter vers la démarche la mieux adaptée (FC ou VAE) en termes de durée et de coût.
  • Suite à l’analyse du dossier, une offre de parcours adaptée accompagnée d’un devis est alors transmise au candidat.



Transformez votre expérience en diplôme

 

       Validation des Acquis de l’Expérience - VAE

o   Ingénieur Polytech Lyon

Polytech Lyon est valideur pour les acquis de l’expérience en vue de délivrer ses diplômes dans les 6 spécialités habilitées à ce jour :

-        Mathématiques Appliquées & Modélisation

-        Mécanique

-        Matériaux

-        Systèmes Industriels et Robotique

-        Informatique

-        Génie Biomédical

Le(la) candidat(e) doit faire preuve de l’exercice (continu ou non) pendant une durée cumulée d’au moins un an d’activité salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention de nos diplômes Polytech Lyon (ingénieur ou master). Ils font l’objet de la constitution du dossier de VAE. Le(la) candidat(e) est accompagné(e) durant son parcours par un conseiller et un enseignant référent du diplôme d’ingénieur.

 

Le jury de VAE, composé d’enseignants et de représentants du monde industriel, procède à l’examen du dossier du candidat et s’entretient avec lui. Il se prononce sur l’étendue de la validation. En cas de validation partielle, le jury de VAE indique les connaissances et aptitudes restant à acquérir en vue de l’obtention du diplôme.

 

Procédure Ingénieur Polytech Lyon

 

 
 

  o   Ingénieur diplômé par l’Etat – IDPE

Les candidats justifiant de cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs ont la possibilité, sous réserve d'avoir satisfait à des épreuves spécialement organisées à leur intention, d'accéder au titre d'ingénieur diplômé par l'État (D.P.E.), dans l'une des spécialités existantes.

Polytech Lyon est habilitée à organiser les épreuves de l’examen conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’Etat dans 2 spécialités :

  • Instrumentation
  • Génie Electrique

 

 Procédure Ingénieur diplômé par l’Etat

Pour les spécialités Instrumentation et Génie Electrique, pour lesquelles Polytech Lyon est habilitée, la validation s’effectue en plusieurs étapes synthétisées dans le schéma ci-dessous. L’ensemble des épreuves a pour objectif de vérifier que le(la) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l’ingénieur, qu’elles soient transversales ou liées à la spécialité demandée et d’une culture scientifique et technique de haut niveau. Elles permettent également la vérification de l’exercice effectif d’un métier normalement confié à un ingénieur pendant au moins cinq ans.

Le dossier d’inscription est disponible en téléchargement sur le site du Ministère de ‘Enseignement Supérieur.



 

Frais d’examen de dossier IDPE

Le dossier de candidature doit être accompagné d’un chèque de 80 € à l’ordre de l’agent comptable de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ce chèque sera encaissé uniquement si le dossier est complet et recevable.

Pour plus de détails sur le DPE, les dates exactes des sessions d’examens et le contenu des épreuves, consultez le site du ministère de l’Education Nationale

Nous vous invitons également à vous informer sur le site de la Société des Ingénieurs Diplômés Par l’Etat : http://www.sidpe.fr

 

  •  Formation Continue


Nos 6 formations d’ingénieur sont proposées en statut formation continue. L’examen du parcours et des acquis professionnels du candidat par l’équipe pédagogique ainsi qu’un entretien d’amission permettent d’analyser le projet et de mieux appréhender les motivations pour le futur. L’objectif étant de parvenir à raccourcir la durée de formation. Les candidats sélectionnés sont progressivement intégrés à la promotion des élèves en formation initiale. Un accompagnement spécifique et un suivi individualisé sont mis en place pour faciliter l’intégration.

 

 

  • Tarifs & Financements pour les diplômes Ingénieurs Polytech Lyon


Grille tarifaire 2018-2019
 

Les démarches de formation continue et de validation des acquis de l’expérience peuvent être prises en charge par différents organismes de financement : entreprise, OPCA, FONGECIF ou Pôle Emploi.

La VAE donne droit à une autorisation d’absence de l’entreprise de 24 heures maximum.

Contact

Naima DEBIT
Tél : 04 72 44 62 13 

Tatjana PEROVIC
Tél : 04 72 43 27 05

Email : formation.continue@polytech-lyon.fr