Ingénieur diplômé par l’Etat – IDPE

Qu'est-ce que le dispositif IDPE ?

Le dispositif Ingénieur Diplômé par l'Etat (IDPE) permet à des professionnels expérimentés d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'Etat dans une spécialité reconnue, après réussite des épreuves spécifiques. 
Il s'adresse aux candidats justifiant d'au moins 5 années d'expérience professionnelles dans des fonctions habituellement confiées à des ingénieurs.
Polytech Lyon est habilitée à organiser les épreuves IDPE trois spécialités : 
  • Instrumentation 
  • Génie électrique
  • Energétique

Pourquoi passser l'IDPE ?


Le dispositif permet de reconnaître officiellement : 
  • vos compétences techniques et votre expérience professionnelle,
  • votre capacité à exercer des missions d'ingénieur,
  • votre culture scientifique et technologique.
A l'issue du parcours, le jury peut délivrer le titre d'ingénieur diplômé par l'Etat (DPE), reconnu nationalement et inscrit RNCP.
 

Procédure IDPE : les grandes étapes

La procédure se déroule sur une année, avec plusieurs phases obligatoires.
  1. Dépôt du dossier de recevabilité ( formulaire disponible ici)
  2. Étude de recevabilité par l’équipe pédagogique de Polytech Lyon
  3. Rédaction du mémoire (selon les consignes du guide candidat)
  4. Soutenance orale devant le jury particulier de Polytech Lyon
  5. Examen final par le Jury national, qui statue sur : validation totale, validation partielle ou non-validation
NB : Les candidats doivent fournir une attestation de niveau minimum B1 en anglais, émise par un organisme reconnu.

Frais et modalité d'inscription

Frais de dossier 

Le dossier de candidature doit être envoyé :  

Calendrier d'inscription

Au titre de l’année 2026, l’inscription à la session d’examen ouvrira à compter du 1er septembre 2025. Elle s’effectue auprès de l’une des écoles habilitées et dans l’une des spécialités listées dans l’Avis d’ouverture national.
Aucun dossier transmis après la date limite ne pourra être accepté.
 

Documents et procédure officielle

Les dossiers de candidatures officiels seront disponibles au cours de la période indiqués sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :
Site du Ministère

Pour toute question concernant l'IDPE à Polytech Lyon : formation.continue@polytech-lyon.fr