Formation


Bourse Polytech Green | Bastien nous parle de sa mobilité à Trondheim grâce à la Bourse Polytech Green

Bastien Roussier, élève à Polytech Lyon, a bénéficié de la bourse Polytech Green lors de son stage en Norvège. Il nous raconte son expérience.

► Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Bastien Roussier et je suis en 4e année d’Ingénieur, spécialité Mécanique. J’ai réalisé un semestre d’étude en Norvège, dans la ville de Trondheim. 
J'ai participé à Polytech Green dans le cadre de mon stage à Trondheim, en Norvège. Durant celui-ci, j'ai pu travailler sur la conception d'un dispositif médical innovant rendant les opérations à cœur ouvert moins invasives, améliorant ainsi la qualité de vie des patients en réduisant les douleurs post-opératoires.

Norwegian University of Science and Technology
Norwegian University of Science and Technology


► Pourquoi as-tu postulé à Polytech Green ?

La bourse Polytech Green m'a paru être un choix naturel étant donné que mon stage se déroule dans un pays qui privilégie déjà énormément l'écoresponsabilité. Ici, la nature fait partie intégrante de la vie et les Norvégiens y sont très sensibles. En contribuant à la santé et au bien-être, en participant à l'innovation scientifique et en encourageant la réduction des déchets médicaux grâce à la simulation numérique, mon stage se place parfaitement dans les objectifs de développement durable de l'ONU.



défilé norvégien
défilé norvégien

► Quel(s) moyen(s) de transport as-tu utilisé ?

Depuis Lyon, j'ai pu me rendre à Trondheim en combinant bus et train à travers la France, l'Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège. Le voyage s'est parfaitement bien déroulé et m'a fait découvrir de nombreux paysages si particuliers à l'Europe du Nord.

► Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient réaliser une mobilité éco-responsable dans la même ville ?

Si j'avais un conseil pour les étudiants souhaitant réaliser la même expédition, c'est de profiter un maximum du voyage et, si possible, de faire des escales pour découvrir les villes de Copenhague et Oslo. Si vous montez jusqu'à Trondheim, vous aurez aussi peut-être la chance de voir de magnifiques aurores boréales.




Aurores boréales
Aurores boréales
Aurores boréales 1
Aurores boréales 1
église médiéval à oslo
église médiéval à oslo

Publié le 3 septembre 2025