PARTIR

Séjours d'études - Stages - Bourses - Contacts

Accès direct à la rubrique : Séjours d'études - Stages - Bourses - Contacts


Séjours d'études

Les séjours d'études sont actuellement autorisés en troisième année du cycle ingénieur.
Les étudiants établissent un contrat d'études avec leur responsable de filière avant de partir et le transfert des crédits est évalué par le jury d'examen sur présentation du relevé de notes de l'Université d'accueil.


F. Popescu (INFO) – année 2011/2012

Il est important de noter qu'un tel séjour ne peut se faire que dans le cadre d'un accord d'échange existant entre l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Université d'accueil. Veuillez à cet effet prendre connaissance de la liste des destinations possibles (dernière mise à jour 03-2015).

Certains accords sont bilatéraux; d'autres correspondent à des programmes de mobilité spécifique (Ontario Rhône-Alpes, Oregon, CREPUQ (Québec), ...). Vous noterez en particulier certains accords spécifiques aux écoles d'ingénieur tel l'accord BRAFITEC (programme de mobilité entre le Brésil et la France pour des formations d'ingénieurs - le partenaire de Polytech Lyon est l'Universidade Federal Fluminense, dans l'état de Rio).

Pour présenter leur candidature, les étudiants doivent déposer, au cours du S6 (vers la mi-mai), un dossier de candidature contenant leur CV, leurs relevés de notes de première année, une lettre de motivation et l'avis du professeur de langues.
La sélection des candidats passe par un entretien de motivation et dépend également directement de la réussite aux examens de première et deuxième année (S5, S6, S7 et S8).

Les candidats doivent indiquer 3 vœux parmi les destinations accessibles aux étudiants de Polytech Lyon. La grande majorité de ces accords ont été signés par l'Université Claude Bernard. A ce titre, les étudiants des autres composantes peuvent présenter leur candidature. Une seconde étape de sélection pourra donc être organisée, parmi tous les candidats à une même destination.

Liste complète des accords

Niveau de connaissance de la langue :
Pour les destinations telles que l'Amérique du Nord ou la Nouvelle-Zélande, le TOEFL est requis (et le niveau varie selon les affectations).
Pour d'autres destinations, une connaissance suffisante de la langue du pays d'accueil est recommandée. A cet effet, des cours de langue sont organisés au sein de l'école.

Budget :
Les candidats sélectionnés sont exonérés des frais d'inscription dans l'université d'accueil. Ils devront toutefois s'acquitter des frais annexes liés à leur projet de mobilité (visas, transport, logement, frais liés aux œuvres universitaires, etc...). Les candidats sélectionnés pourront bénéficier de bourses permettant de financer en partie leur séjour (voir Bourses).


Stages

Les étudiants peuvent également choisir d'effectuer un des stages de leur cursus à l'étranger. Cela ne change rien aux conditions liées à chacun de ces stages (voir les objectifs de chaque stage dans le cursus général).

Les élèves ingénieurs sont encouragés à démarcher personnellement les entreprises ou organismes d'accueil potentiels. En cas de difficulté, ils peuvent faire appel aux services concernés à Polytech Lyon (Service Relations Entreprises et Service Relations Internationales pour les contacts gérés directement par chacun de ces services) et/ou à l'Université (SOIE).

Partir en stage à l'étranger avant la dernière année peut aussi être une très bonne expérience pour établir un premier contact avec une destination spécifique ou tester ses capacités d’adaptation avant de participer à un programme de mobilité sur un semestre ou un an. Cette démarche peut également favorise la concrétisation d’un projet professionnel précis. A chacun et à chacune d'envisager la meilleure solution pour inclure un projet à l'international dans son cursus.

La procédure est la même que pour un stage à réaliser en France.
L'élève-ingénieur doit contacter l'entreprise ou l'université d'accueil afin de définir le sujet du stage et le faire valider par le/la Responsable de Filière.
Les stages réalisés à l'étranger donnent lieu à une soutenance au retour en France comme tout autre stage.


Bourses

Les étudiants en mobilité ont la possibilité de solliciter une aide financière auprès de la Direction des Relations Internationales de l'Université.

Cette aide financière peut émaner de différentes institutions :

  • la Région Rhône Alpes (Explo'ra Sup),
  • l'Union Européenne (Erasmus),
  • l'Université Lyon 1 (Bourse d'excellence, Allocation Relations Internationales)
  • le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (étudiants sur critères sociaux).

Ces bourses sont accessibles aux étudiants qui souhaitent participer à un séjour d'études ou réaliser leur stage à l'étranger.

Les appels d'offres sont annoncés ponctuellement aux étudiants. Le montant de chaque bourse est variable et réajusté chaque année. Les conditions d'accessibilité sont précisées dans les appels d'offre. Il est important d'être attentif aux informations liées à ces appels d'offre que le Service de Relations Internationales transmet par email.

Contacts

Service des Relations Internationales

  • Prof. Didier LEONARD - Directeur des Relations Internationales - CMI (Correspondant de Mobilité Internationale)
  • Bénédicte MARTI - Assistante des Relations Internationales - AMI (Assistante de Mobilité Internationale)

international@polytech-lyon.fr
Tel. : +33 (0)4 26 23 71 40

Bâtiment ISTIL
15, boulevard André Latarjet
69622 VILLEURBANNE