Semestre d'échange

Ce système est le modèle « classique » de mobilité internationale à Polytech Lyon. Il permet d’aller suivre un semestre d’étude au sein d’une université étrangère qui a des accords avec Polytech Lyon ou l’Université Claude Bernard Lyon1.

Ces semestres d’échange permettent aux étudiants de découvrir une nouvelle culture dans un cadre académique et de s’ouvrir à de nouvelles méthodes d’enseignement. Ils sont inscrits à Polytech Lyon et dans l’université d’accueil, mais ne payent des frais d’inscription qu'à Polytech. La période d’étude effectuée en échange à l’étranger est validée par équivalence dans le cursus d’ingénieur.

 Quand partir ?

Les séjours d’étude sont actuellement autorisés en 3ème année du cycle ingénieur.
Les étudiants établissent un contrat d’études avec leur responsable de filière avant de partir, et le transfert des crédits est évalué par le jury d’examen une fois le relevé de notes de l’université d’accueil reçu.


 Où partir ?

 Les mobilité d’études se font dans des établissements partenaires, sur la base de différents accords :

  • accords ERASMUS, pour des destinations en Europe regroupant des universités de nombreux pays européens.
  • accords Hors ERASMUS concernant des universités aux quatre coins du globe, que ce soit l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine ou l’Asie.


 Démarches :

Pour présenter leur candidature, les étudiants doivent déposer, au cours du S6 (vers la mi-mai), un dossier de candidature contenant leur CV, leurs relevés de notes de première année, une lettre de motivation et l'avis du professeur de langues. La sélection des candidats passe par un entretien de motivation et dépend également directement de la réussite aux examens de première et deuxième année du cycle ingénieur (S5, S6, S7 et S8).


 Niveau de connaissance de la langue : 

Pour les destinations telles que l'Amérique du Nord ou la Nouvelle-Zélande, le TOEFL est requis (et le niveau varie selon les affectations). 
Pour d'autres destinations, une connaissance suffisante de la langue du pays d'accueil est recommandée. A cet effet, des cours de langue sont organisés au sein de l'école.


 Budget : 

Les candidats sélectionnés sont exonérés des frais d'inscription dans l'université d'accueil. Ils devront toutefois s'acquitter des frais annexes liés à leur projet de mobilité (visas, transport, logement, frais liés aux œuvres universitaires, etc...). Les candidats sélectionnés pourront bénéficier de bourses permettant de financer en partie leur séjour (voir Financement de mobilité). 

Contacts

Service des relations internationales

  • Prof. Didier LEONARD - Directeur des RI
didier.leonard@univ-lyon1.fr

  • Bénédicte MARTI - Assistante RI
benedicte.marti@univ-lyon1.fr

international@polytech-lyon.fr
Tel. : +33 (0)4 26 23 71 40

Bâtiment POLYTECH
15, boulevard André Latarjet
69100 VILLEURBANNE
FRANCE