Appel à allocation doctorale - 2025
Un dispositif médical (DM) correspond à tout instrument, appareil, équipement, matière, produit (à l’exception des produits d’origine humaine), y compris les accessoires et logiciels, utilisé seul ou en association, à des fins médicales chez l’homme, et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques.
Quatre catégories de dispositifs médicaux sont soutenus par la Graduate School Medical Device Engineering dans cet appel à allocation doctorale :
- DM équipement
- DM logiciel
- DM implantable
- DM communicant
La Graduate School Medical Device Engineering propose un co-financement d’allocation doctorale à hauteur de 6 à 24 mois par projet.
108 mois au total seront financés à cet appel.
- Co-financement :
-
Tout complément de co-financement est éligible, à condition d’être géré par l’UCBL (Contrat géré par UCBL, Projet UCBL, convention de reversement sur une ligne UCBL,…)
Le démarrage des thèses aura lieu sur l’année universitaire 2025/2026. Dans le cas où le complément de co-financement ne serait pas versé sur une ligne budgétaire de l’UCBL avant le 31 décembre 2025, le projet ne sera pas financé.
- Conditions d’attribution des mois d’allocation doctorale :
-
- La finalité du projet est la recherche appliquée pour les dispositifs médicaux appartenant à l’un des quatre types soutenus par la Graduate School
- 6 à 24 mois sont financés par projet ; Le complément est à apporter par le porteur du projet (12 à 30 mois) au montant officiel en vigueur à la date de réalisation de la thèse
- Le directeur de thèse HDR, et l’encadrant principal s’il ne s’agit pas de l’HDR, sont membres de la Graduate School Medical Device Engineering
- L’étudiant est inscrit en thèse à l’UCBL (mais tout membre de la graduate School est éligible à être le directeur de thèse HDR quelquesoit sont employeur)
- L’étudiant est étranger et soit :
- prim-arrivant en France pour la thèse
- lauréat d’une burse d’excellence de master de la Graduate School en 2024/2025.
- Critères de sélection
-
- Adéquation du projet aux types de DM soutenus par la GS
- Qualité scientifique du projet
- Qualité de l’encadrement
- La maturation du projet en lien avec un débouché vers le DM : transfert et collaboration clinique, aspects réglementaires…
- L’impact potentiel sur la pratique clinique
- Hauteur du cofinancement
Les critères de sélection ainsi que les équilibres entre catégories de DM et laboratoires seront pris en compte lors de l’évaluation des projets.
Processus de candidatures
- Les propositions sont à formaliser dans un fichier et à envoyer à medical.device.engineering@univ-lyonfr pour le 17 janvier 2025 à midi.
- Les propositions seront évaluées par deux rapporteurs puis par le conseil de la Graduate School le 12 février 2025 sur la base de ces rapports. Les projets seront admis en liste principale ou non retenus. L’objectif est que les projets admis en liste principale aient une probabilité de financement de 50%.
- Les projets de la liste principale seront auditionnés par le conseil de la Graduate School le 11 mars 2025. La liste des projets financés sera publiée à l’issue de ce conseil.
- Les porteurs de projet devront mettre en place un processus de recherche de candidat aux standards de la Graduate School.
Merci d’indiquer dans chacune de vos publications : “These works were funded by the Graduate School Medical Device Engineering of the Université Claude Bernard Lyon 1 within the program “Graduate +” (21-SFRI-0001) operated by the French National Research Agency (ANR)”. - Audition par le conseil de la Graduate School pour validation.
- Du candidat retenu par le porteur : parcours académique et projet professionnel
- Du porteur du projet : synthèse du processus de sélection et son respect des standards de la GS