Appel à bourse de stage

Un dispositif médical (DM) correspond à tout instrument, appareil, équipement, matière, produit (à l’exception des produits d’origine humaine), y compris les accessoires et logiciels, utilisé seul ou en association, à des fins médicales chez l’homme, et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques.

Quatre catégories de dispositifs médicaux sont soutenus par la Graduate School Medical Device Engineering dans cet appel à bourse de stage M2 :

• DM équipement
  • DM logiciel
  • DM implantable
  • DM communicant
Conditions d'attribution de la bourse de stage
  • 12 bourses de stages de 6 mois seront financées pour l’année 2024 au montant de la gratification minimale en vigueur
  • L’encadrant principal signataire de la convention de stage est un membre de la Graduate School Medical Device Engineering
  • Le budget de la bourse sera pris sur une ligne de l’UCBL. Un gestionnaire du laboratoire d’accueil devra assurer l’interface avec la gestionnaire de la ligne budgétaire à l’UCBL.
Critères de sélection
  • Adéquation du projet aux types de DM soutenus par la GS
  • Qualité scientifique du projet
  • Qualité de l’encadrement
  • La maturation du projet en lien avec un débouché vers le DM : transfert et collaboration clinique, aspects réglementaires…
  • L’impact potentiel sur la pratique clinique

Les propositions sont à formaliser dans un fichier (à télécharger ici) et à envoyer à medical.device.engineering@univ-lyon1.fr pour le 14 octobre 2024.

Les propositions seront évaluées et classées par le conseil de la Graduate School le 5 novembre 2024. Une éventuelle audition de l’encadrant à ce conseil pourra avoir lieu.

Les critères de sélection ainsi que les équilibres entre catégories de DM et laboratoires seront pris en compte lors de l’évaluation des projets.