Evènement / Annonce

Coupe de France de Robotique 2026 : une brillante performance pour l’association R.I.R

Du 13 au 16 mai 2026, la ville de La Roche-sur-Yon a vibré au rythme de l’annuelle Coupe de France de Robotique, organisée par Planète Sciences. Parmi les équipes en lice, l'association R.I.R (Robotique des Ingénieurs de Roanne) a une nouvelle fois fièrement représenté son école et son savoir-faire technique grâce à son équipe "FenRIR". Retour sur un projet d'ingénierie complet et une aventure humaine marquante.

Homologation FenRIR
Les matchs du RIR à la coupe de france de robotique
Une homologation réussie et des matchs de haut niveau

Pour les étudiants du site de Roanne, la Coupe de France de Robotique est le point d'orgue de l'année associative. C'est l'aboutissement de longs mois de conception, de codage et de tests rigoureux. Cette édition 2026 a rapidement récompensé leurs efforts puisque l’équipe FenRIR est parvenue, cette année encore, à franchir l’étape cruciale et redoutée de l’homologation dès les premiers jours de la compétition.

Le public et les supporters restés à Roanne ont pu suivre cette réussite en direct, l'intégralité des matchs de qualification ayant été retransmise sur la plateforme Twitch, offrant une belle visibilité aux innovations de l'équipe.


Robot Winter is Coming
Les robots du RIR pour la Coupe de France de Robotique
"Winter is Coming" : l'écosystème robotique de FenRIR

Face à la thématique exigeante de cette année, "Winter is Coming", les futurs ingénieurs ont développé en parfaite autonomie un écosystème robotique complet, composé de plusieurs machines complémentaires :

  • Le Robot Principal : Véritable pilier de la stratégie de match, il a été configuré et optimisé pour la collecte massive d'éléments sur la table de jeu de manière 100 % autonome.
  • Les PAMIs (mini-robots) : Conçus pour apporter des points bonus décisifs. Parmi eux, l'ingénieux "Écureuil Ninja" a particulièrement marqué les esprits. Ce mini-robot ultra-rusé était capable d'infiltrer le grenier surélevé de la table, de piéger les frigos adverses et de déclencher une action mécanique bonus en se laissant tomber en toute fin de match.

Une immersion dans la réalité industrielle

Au-delà de l'aspect compétitif, ce projet constitue une opportunité pédagogique en or. Les étudiants y appliquent concrètement les compétences clés de leur formation : gestion de projet en mode agile, mécanique de précision, développement informatique et systèmes embarqués.

L'école félicite chaleureusement tous les membres du R.I.R pour leur investissement, leur rigueur technique et l'esprit d'équipe dont ils ont fait preuve tout au long de la compétition.

Rejoignez l'aventure : les admissions sont ouvertes !

Vous êtes passionné de technologie, de programmation ou de mécanique ? Vous souhaitez vous investir dans des projets concrets et stimulants comme la Coupe de France de Robotique ?

La filière Systèmes Industriels et Robotique a ouvert sa deuxième session d'admission pour la rentrée prochaine. En nous rejoignant, vous aurez l'opportunité de développer vos compétences d'ingénieur et, pourquoi pas, de concevoir le successeur de l'Écureuil Ninja pour l'édition 2027 !

Cliquez ici pour découvrir la formation et déposer votre dossier de candidature

Lieu(x)

Publié le 19 juin 2026