Cycle préparatoire pour les titulaires du Bac Général

L’objectif du « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » (PeiP A) est d’offrir aux élèves titulaires du Baccalauréat Général, un parcours les conduisant à un accès direct au cycle ingénieur. Le PeiP A de Polytech Lyon est rattaché à la licence de Mathématiques de Lyon 1 (en L1 et en L2).

Deux sites de formations au choix :
Deux lignes bien distrincts sur Parcoursup.

• Le site de Villeurbanne (en double formation avec la licence Mathématiques de l’Université Lyon 1)

Le nom de la formation sur Parcoursup :
Polytech Lyon - site de Villeurbanne
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac général (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

• Le site de Roanne (en double formation avec la licence Sciences Pour l’Ingénieur de l’Université Jean Monnet SaintEtienne)
Le nom de la formation sur Parcoursup :
Polytech Lyon - site de Roanne

Structures de rattachement

• Polytech Lyon Université Claude Bernard Lyon 1
  • Université Claude Bernard Lyon 1, cycle rattaché à la licence Mathématiques
  • Université Jean Monnet Saint Etienne, cycle rattaché à la licence Sciences Pour l'Ingénieur – SPI

Durée de la formation

Lieux de la formation
  • Site de Villeurbanne : Campus LyonTechla Doua
  • Site de Roanne : Technopôle Diderot

Nombre de places rentrée 2024
  • Site de Villeurbanne : 120 places
  • Site de Roanne : 12 places

L'admission au sein du PeiP A passe obligatoirement par le concours Geipi Polytech, via Parcoursup. (voir ci-dessous)

Niveau d’admission

• Futur bachelier Général 2024 (année en cours)
  • Bachelier Général 2023 (année précédente)

Attention : les bacheliers des années précédentes (avant 2023) ne peuvent plus passer le concours Geipi Polytech pour intégrer ce cycle préparatoire.

Inscription au concours Geipi Polytech bac général

Deux lignes distinctes sur Parcoursup correspondant à deux modalités de formation :

• Polytech Lyon – site de Villeurbanne :

Le parcours est dispensé sur le site LyonTech-la Doua à Villeurbanne (69), en partenariat avec le département Mathématiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Il s’inscrit en double diplôme (en L1 et L2) avec la licence de Mathématiques de Lyon 1.

• Polytech Lyon – site de Roanne :

Le parcours est dispensé sur le site du Technopôle Diderot à Roanne (42), en partenariat avec l’IUT de Roanne de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM).
Il s’inscrit en double diplôme (en L1 et L2) avec la licence Sciences pour l’ingénieur (SPI) de l’UJM.

Déroulement du concours Geipi Polytech

Concours Geipi 2024

calendrier concours Geipi

Programme

L'objectif de la formation est de donner aux étudiants une solide formation de base, en utilisant des dispositifs pédagogiques spécifiques comme :

• L'accompagnement et le suivi individualisé de l'étudiant
  • Le contrôle continu
  • Les groupes à effectifs réduits (autour de 30 étudiants par groupe)

L'étudiant devra réaliser, au cours de ces 2 années, une expérience d'initiation à la vie professionnelle (contrat de travail ou convention de stage).

Programmes détaillés à venir.

Et après

Niveau de sortie :

Bac +2

Poursuite d’études :

• Ecole d’ingénieur du réseau Polytech, accès direct (sans concours)

Cycle ingénieur Polytech :

► Contrat moral :

La validation du PeiP A de Polytech Lyon donne un accès direct (sans nouveau concours) au cycle ingénieur sous statut étudiant soit plus de 85 spécialités au sein du réseau Polytech

Le contrat moral ouvre aussi la possibilité à l’étudiant d’être accompagné à la recherche d’une alternance de 3 ans dans l’une des 40 spécialités par la voie de l’apprentissage du réseau Polytech.

L’intégration en cycle ingénieur sous statut étudiant s’effectue selon une procédure unifiée nationale commune à l’ensemble des écoles du réseau Polytech. Cette procédure s’appuie sur les souhaits des élèves et prend en compte les résultats du baccalauréat et des 3 premiers semestres du PeiP A.

L'étudiant aura la possibilité de classer parmi 8 choix, les spécialités et écoles qui l'intéressent dans les 12 domaines suivants :

1. Eau, environnement, aménagement

2. Electronique et systèmes numériques

3. Énergétique, génie des procédés

4. Génie biologique et alimentaire

5. Génie biomédical, instrumentation

6. Génie civil

7. Génie industriel

8. Informatique

9. Matériaux

10. Mathématiques appliquées et modélisation

11. Mécanique

12. Systèmes électriques

[ Pour + de détails ]

Contact et infos utiles

Service Admission :
admission@polytech-lyon.fr
Tel : 04 72 43 27 12
En décrivant précisément votre situation et vos questions.

Coût du concours Geipi Polytech :
  • 60 €
  • Gratuit pour les boursiers du gouvernement français au moment du concours.

Coût de la formation par année :

• Pour les boursiers : 0 €
  • Pour les non boursiers : 100€ de CVEC + 170 €