Cycle Préparatoire pour les Bac Technologique

Le cycle préparatoire PeiP D est une formation proposée aux terminales STI2D ou aux titulaires du baccalauréat STI2D français depuis moins d'un an dans un lycée français ou homologué par l’AEFE (pour les élèves étudiant à l’étranger).

D’une durée de 3 ans, le cycle préparatoire de Polytech Lyon (Peip D) permet d’accéder de droit (à l’issue des trois années validées) à trois années de formation dans l’une des spécialités d’ingénieur sous statut étudiant du réseau Polytech.

Deux sites de formations au choix :
Deux lignes bien distrincts sur Parcoursup

• Le site de Roanne (en double formation avec la licence Sciences Pour l’ingénieur – SPI de l’Université JeanMonnet-Saint-Etienne)
Le nom de la formation sur Parcoursup :
Polytech Lyon : Université Jean Monnet - Licence Sciences pour l’ingénieur – Site de Roanne (42)
Formation d'ingénieur Bac + 5 - bac STI2D (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
  • Le site de Bourg-en-Bresse (en double diplôme avec le BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques MT2E de Lyon 1)

Le nom de la formation sur Parcoursup :
Polytech Lyon : IUT de Lyon 1 - Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétique – site de Bourg en Bresse (01)

Structures de rattachement

•   Polytech Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1
  •   Université Jean Monnet Saint Etienne, cycle rattaché à la licence Sciences pour l'Ingénieur
  •   IUT Lyon 1 Bourg-en-Bresse

Durée de la formation

•   3 ans

Lieux de la formation

• Site de Roanne : Technopôle Diderot
  • Site de Bourg-en-Bresse : IUT Lyon 1

Nombre de places pour la rentrée 2024
  • Site de Roanne : 12 places
  • Site de Bourg-en-Bresse : 12 places

Admission

L'admission au sein du PeiP D passe par le concours Geipi Polytech technologique (STI2D).

Niveau d'admission

• Futur bachelier STI2D 2024 (année en cours)
  • Bachelier STI2D 2023 (année précédente)

https://polytech.univ-lyon1.fr/medias/photo/picto-_1583333370525-jpg?ID_FICHE=462879  Attention : les bacheliers des années précédentes (avant 2023) ne peuvent plus passer le concours Geipi Polytech pour intégrer ce cycle préparatoire.

Conditions d'admission
  • Avoir un Bac technologique Français

https://polytech.univ-lyon1.fr/medias/photo/picto-_1583333370525-jpg?ID_FICHE=462879 Attention : si le candidat n'a pas passé son bac technologique dans un lycée français ou homologué par l'AEFE, il n'est pas possible de passer le Concours Geipi Polytech

Inscription au concours Geipi Polytech bac technologique STI2D

https://polytech.univ-lyon1.fr/medias/photo/picto-_1583333370525-jpg?ID_FICHE=462879 La formation se déroule en 3 ans.

Deux lignes distinctes sur Parcoursup correspondant à deux modalités de formation aux choix :

• Polytech Lyon – site de Roanne :

Le parcours est dispensé sur le site du Technopôle Diderot à Roanne (42), en partenariat avec l’IUT de Roanne de l’Université Jean-Monnet-Saint-Etienne.
Il s’inscrit en double diplôme (en L1 et L2) avec la licence Sciences Pour l’Ingénieur (SPI).
La formation se déroule sur 3 ans.

• Polytech Lyon – site de Bourg-en-Bresse :

Le parcours est dispensé sur le site de Bourg-en-Bresse (01), en partenariat avec l’IUT de Lyon 1.
Il s’inscrit en double diplôme avec le BUT MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energique) de l’IUT Lyon 1.
La formation se déroule sur 3 ans.

Conditions d’inscription au concours

→ Avoir un Bac STI2D Français

https://polytech.univ-lyon1.fr/medias/photo/picto-_1583333370525-jpg?ID_FICHE=462879 si le candidat n'a pas passé son baccalauréat technologique dans un lycée français ou dans un lycée homologué par l'AEFE, il n'est pas possible de passer le concours Geipi Polytech !

Déroulement du concours Geipi Polytech

Concours Geipi 2024

calendrier concours Geipi

Pour plus de détails consultez la page de Geipi Polytech bac technologique.

Programmes détaillés à venir.

Et après

Niveau de sortie :

• BUT MT2E pour le PeiP D de Bourg-en-Bresse
  • L2 SPI pour le PeiP D de Roanne

Poursuite d’études :

• Cycle ingénieur dans une spécialité du réseau Polytech, accès direct (sans concours)

Cursus ingénieur Polytech :

La réussite du PeiP D donne de droit une place dans le réseau Polytech (dans une formation sous statut étudiant).
Et le contrat moral ouvre aussi la possibilité à l’étudiant en PeiP D d’être accompagné à la recherche d’une alternance de 3 ans dans l’une des 40 spécialités par la voie de l’apprentissage du Réseau Polytech.

L'intégration en cycle ingénieur s'effectue selon une procédure unifiée nationale commune à l'ensemble des écoles du réseau Polytech.
Cette procédure s'appuie sur les souhaits des élèves et prend en compte les résultats du baccalauréat STI2D et des 5 premiers semestres du PeiP D.

L'étudiant aura la possibilité de classer (8 choix possibles) les spécialités et écoles qui l'intéressent dans les 12 domaines suivants :

1. Eau, Eau, environnement, aménagement

2. Electronique et systèmes numériques

3. Énergétique, génie des procédés

4. Génie biologique et alimentaire

5. Génie biomédical, instrumentation

6. Génie civil

7. Génie industriel

8. Informatique

9. Matériaux

10. Mathématiques appliquées et modélisation

11. Mécanique

12. Systèmes électriques

Pour plus de détails : http://www.polytech-reseau.org/se-former-avec-polytech/

https://polytech.univ-lyon1.fr/medias/photo/picto-_1583333370525-jpg?ID_FICHE=462879 Pour le PeiP D MT2E : le choix des spécialités est limité

Contact et infos utiles

Service Admission :
admission@polytech-lyon.fr
Tel : 04 72 43 27 12
En décrivant précisément votre situation et vos questions.

Coût du concours Geipi Polytech :
  • 60 €
  • Gratuit pour les boursiers du gouvernement français au moment du concours.

Coût de la formation par année :

• Pour les boursiers : 0 €
  • Pour les non boursiers : 100€ de CVEC + 170 €