Pour bien préparer votre rentrée à Polytech Lyon

Inscription administrative et rentrée des nouveaux élèves ingénieurs

Pour bien préparer votre inscription en 3ème ou 4ème année
du cycle ingénieur Polytech Lyon pour l’année universitaire 2022/2023


Votre candidature a été retenue pour une entrée en formation d’ingénieurs à Polytech Lyon, suite à votre réussite au concours Polytech.

ATTENTION : pour une inscription en cursus préparatoire (PeiP), consultez la page suivante.

TRES IMPORTANT : vous ne devez procéder à votre inscription que si vous êtes certain(e) de venir, et en particulier, si vous avez bien validé votre année de référence (BAC +2 pour un accès en 3A ou BAC +4 pour un accès en 4A).

Pour bien préparer votre inscription, vous trouverez ci-dessous :

Paiement en trois fois :

Conformément à la réglementation en vigueur, l’Université Claude Bernard Lyon1 propose aux étudiants une possibilité de payer en trois fois les droits d’inscriptions. Pour des raisons techniques, ce type de paiement est disponible que pour les inscriptions en ligne et nécessite donc impérativement un règlement par carte bancaire (dont la date de validité couvre toute la durée des 3 échéances).

Les échéances de prélèvement sont les suivantes :

- Un tiers lors de l’inscription (jour J).
- Un tiers à J+30.
- Un tiers à J+60.

Informations pratiques :


Pour réaliser les opérations d'inscription administrative en ligne, vous aurez besoin de votre numéro de dossier de candidat Polytech (numéro utilisé pendant la procédure du concours).

CAS PARTICULIER ! Pour les candidats qui étaient déjà inscrits à l'université Lyon 1 en 2021-2022 (L2, IUT Villeurbanne, Bourg-en-Bresse, Peip2 de l’Université Lyon 1…), vous devez mentionner votre numéro d’étudiant Lyon 1 et non pas le numéro de dossier Polytech.


Afin de réaliser votre inscription vous devez suivre les étapes décrites ci-dessous :

Etape 1 - Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Cette contribution est obligatoire pour tous les étudiants d'un cursus d'études supérieures. D'un montant de 95 à régler avant la rentrée scolaire, cette dernière est à régler directement au Crous à travers la plateforme dédiée. Vous ne pourrez donc pas réaliser votre inscription tant que vous n'aurez pas réglé la CVEC

Afin de procéder à cette opération, vous devez créer un compte sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ Vous pourrez ensuite vous acquitter de la CVEC pour l'année universitaire 2022-2023.

C'est une condition nécessaire et préalable à l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Une fois la CVEC acquittée, vous récupèrerez une attestation (à fournir lors de l'inscription) avec un numéro à saisir lors de votre inscription.

Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC, mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l'inscription administrative en ligne.

Etape 2 - Inscription administrative en ligne


TRES IMPORTANT : pour les candidats ayant répondu un "OUI Définitif" après le 25 juillet 14h00, l'application ne leur sera accessible qu'à partir du mercredi 24 aout, 14h00.

Jusqu'au 28 juillet et à partir du 24 août 2022 à 12h00, vous devez vous connecter au lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne : portail d'inscription en ligne

Pour réaliser votre inscription en ligne, vous aurez besoin de votre numéro de dossier Polytech (sauf si vous étiez étudiant Lyon 1 l'année dernière : utilisez alors votre numéro étudiant Lyon 1).
Si le numéro de dossier Polytech n'est pas reconnu, c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans la semaine suivante (périodicité de mise à jour de base).

Vous pouvez télécharger un document d'aide pour réaliser votre inscription en ligne : aide aux IA web

En cas de difficultés persistantes, vous devez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 4 juillet à 14h au 04.72.43.13.23, ou envoyer un message à admission@polytech-lyon.fr, en donnant les précisions nécessaires sur le problème rencontré.

ATTENTION :
les candidats issus d'une formation à l'étranger ne pourront pas utiliser cette application ; merci à eux de contacter la scolarité à : scolarité.polytech@univ-lyon1.fr en indiquant bien les informations précises sur votre situation (en particulier : nom, prénom, spécialité, année du cycle ingénieur intégré).


Etape 3 - Activation du compte SESAME

24 à 48 heures après votre IA web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Claroline Connect, connexion Wi-Fi sécurisée).

Afin d'activer votre compte SESAME, vous devez vous connecter depuis le portail d'inscription en ligne (onglet en haut à droite).

L'activation du compte SESAME est OBLIGATOIRE pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Etape 4 - Dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail scolarité, via le portail d’inscription / en cliquant sur le bloc PJ Web.

Important : Si vous venez de PeiP, merci de mettre le même document (vos relevés de notes) dans les deux parties suivantes : "attestation ECTS" ET "attestation de réussite au diplôme". Les mêmes documents sont demandés pour tout le monde même si les étudiants de PeiP ne reçoivent pas d'attestation de réussite.

Quand vos pièces auront été validées par le service compétent de l'université, vous pourrez télécharger et enregistrer votre certificat de scolarité sur mascol.univ-lyon1.fr

ATTENTION : la PHOTO sera utilisée (imprimée) pour votre future carte d'étudiant ; elle devra être au format demandé -voir document ci-dessus avec les normes- Toute photo de vacances sera rejetée.

Etape 5 - Carte d'étudiant

La carte d’étudiant sera disponible à la rentrée, sous présentation du certificat de scolarité (disponible à la fin de l’étape 4). Plus d'informations à la rentrée.

Informations complémentaires

RENTREE 2022


Une pré-rentrée à Villeurbanne (spécialités : GBM - INFO - MAM - MAT - MECA) (pour les 3A et les nouveaux 4A) est prévue le lundi 05 septembre,
pour l'accueil de l'université Lyon 1, ainsi que certaines démarches et informations administratives.
Le programme définitif sera disponible au plus tard la semaine du 22 aout.

La rentrée officielle des nouvelles promotions (3A) aura lieu pour TOUS (à Villeurbanne ET à Roanne) le mardi 06 septembre 2022 (présence obligatoire).

Attention : il pourrait y avoir des modifications en fonction des contraintes sanitaires qui seront mises en place à la rentrée ; merci de bien consulter votre messagerie.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Programme prévisionnel de la rentrée officielle du mardi 06 septembre à ROANNE (Site de Roanne : Technopôle Diderot - 1 rue Charbillot - 42300 Roanne - Plan) pour la spécialité Génie Industriel (ex Systèmes Industriels et Robotique) :

EN ATTENTE DE FINALISATION, EN FONCTION DES CONTRAINTES SANITAIRES.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernier point très important : voici un message de vos associations (à venir bientôt)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service des admissions (admission@polytech-lyon.fr) ou la scolarité de Polytech (scolarite.polytech@univ-lyon1.fr)