Témoignages

 Jérémy VINAY, 5A MECA, mobilité d’études à l’ETS


Durant ma dernière année d’école d’ingénieur à Polytech Lyon, j’ai eu l’opportunité de réaliser une mobilité d’études au Canada et plus précisément à l’ETS de Montréal.

Je sors grandi et enrichi de cette expérience tant sur le plan professionnel puisque j’ai pu acquérir de nombreuses compétences dans mon futur domaine de travail, l’aéronautique ; que sur le plan personnel car j’ai pu sortir de ma zone de confort, afin de découvrir et de m’adapter à une nouvelle culture loin de ma famille et de mes amis

Conscient de la chance qu’a été la mienne de pouvoir vivre une telle expérience, je mesure désormais toute son utilité pour ma future carrière professionnelle.
 

 Thomas Pierron de Mondésir, 5A MAM, mobilité d’études à OSU

L’Oregon est un état magnifique qu’il faut visiter, l’ambiance de la côte ouest est présente et très agréable. Oregon State University met tout en place pour la réussite de ses étudiants et offre des cours de grande qualité enseigné par des pointures. Corvallis est une petite ville sympathique où il fait bon vivre, les américains vivant là-bas sont très avenants, on peut rencontrer des gens formidables.

C’est une expérience unique et incroyable qui vous attend aux États-Unis.


 Valentin ROUSSET, 5A MECA, mobilité d’études à Tallinn, Estonie

Je conseille à tous les étudiants qui en ont l’opportunité, d’effectuer une mobilité d’étude. Elle m’a permis de couper la routine des études, de découvrir un pays dans lequel j’ai adoré vivre, de rencontrer de super personnes, de voir et vivre de belles choses. Malgré l’aide apportée par les bourses, une mobilité d’étude a un coût qu’il ne faut pas négliger mais cela reste une expérience qui restera sûrement gravée dans votre mémoire.
 

 Pierre SCHUTZ, 5A Matériaux, mobilité d’études à Tecnico Lisboa, Portugal 

Une expérience inoubliable ! Un pays magnifique et diversifié possédant des habitants très chaleureux et une capitale incroyablement vivante. Ecole très internationale (meilleure école d’ingénieur du Portugal), mon niveau d’anglais s’est grandement amélioré. Les cours sont donnés par des professeurs spécialistes dans leur domaine et reconnus à travers tout le pays. Si vous rêvez de surf, de plages et d’un hiver au chaud, Lisbonne vous attend !
 

 Kim Kieu, 5A MAM, mobilité d’études à l’UQAM

Tous les ingrédients pour une superbe expérience :

une grande université,

une ville géniale,

un environnement agréable,

des habitants accueillants,

et de belles rencontres !
 

 Paule GERARD, 5A MAM, mobilité d’études à l’UQTR

Cet échange chez nos cousins les québécois (ils vous accueillerons comme tels) a été pour moi une expérience inoubliable. Cela a été l’occasion de découvrir de nouvelles expressions, de superbes paysages (les forêts immenses, les orignales, les arbres rouges de l’automne ou la neige en hiver), des gens respectueux et généreux. De plus en cas de problème il y a toujours quelqu’un pour vous aider à l’université. Merci à toute l’équipe des relations internationales de Polytech !

 Tuot Julien, DD UQAC


 Valentin CHOUETTE, 5A SIR, mobilité d’études à l’UFF, Brésil

Mon expérience au Brésil a été très enrichissante d’un point de vue culturel. Ce pays immense a d’innombrables points d’intérêt et une vie ne suffirait pas à tout voir. Cette expérience m’a également permit d’obtenir quelques notions de portugais.  Enfin, elle m’a permis, une fois de plus, de mesurer à quel point nous sommes privilégiés en tant que français.

 Julien MERIMEE, 5A SIR, mobilité d’études à l’UFF

Mon voyage s’est très bien passé. J’ai pu profiter à fond des personnes et découvrir une nouvelle façon de parler mais aussi de penser. Ce voyage m’a aussi permis de me rendre compte du décalage qu’il y avait entre certain pays, et même du décalage qu’il peut exister à l’intérieur d’un même pays.

 Corentin Geay, 5A MECA, mobilité d’études à l’UFF (Brésil)

Afin de résumer ce semestre d'échange au Brésil, je dirais que c'était une expérience ultra enrichissante sur tous les points de vue. Tout d'abord, personnellement, grâce aux multiples rencontres effectuées au cours de ces six mois. Enrichissante également, de par une ouverture d'esprit travaillée tout au long de ces six mois. En effet, vivre cet échange dans un pays comme le Brésil, découvrir et apprendre sa culture qui est totalement différente de notre culture Occidentale, m'a permis de voir les choses d'une autre manière.

Enfin, sur un plan professionnel, j'ai vu cette expérience tout d'abord comme un challenge avec l'apprentissage d'une nouvelle langue et la découverte d'un nouveau pays comme le Brésil. Puis, comme une expérience orientée vers l'internationale, sur laquelle je pourrais m'appuyer tout au long de ma vie professionnelle.

 Romain Pourtau-Pilato, 5A MECA, mobilité d’études à l’UFF (Brésil)



Cet échange au Brésil a été un véritable choc culturel mais a également suscité un enrichissement profond d'un point de vue personnel. En effet, cela représentait un vrai challenge de devoir s'adapter à une nouvelle vie dans un pays très différent de la France dans son fonctionnement mais aussi de réaliser un semestre d'études d'ingénieur dans une nouvelle langue. Ce défi que nous nous sommes lancé m'a permis de grandir et de m'apprendre à me débrouiller, à avancer, à réussir ce que je souhaitais entreprendre en sortant de ma zone de confort.

Le fait d'avoir réalisé un échange dans une nouvelle langue me servira beaucoup par la suite. En plus des connaissances techniques acquises, j'ai amélioré mon anglais et je maîtrise à présent le portugais. Enfin, le Brésil nous a offert une richesse inestimable dans tout ce que nous avons pu apprendre et voir, que ce soit d'un point de vue social, de contact avec les gens ou simplement de paysages aux beautés inégalables.

Témoignage vidéo Corentin, Loïc et Romain

 

Contacts

Service des relations internationales

  • Prof. Didier LEONARD - Directeur des RI
didier.leonard@univ-lyon1.fr

  • Bénédicte MARTI - Assistante RI
benedicte.marti@univ-lyon1.fr

international@polytech-lyon.fr
Tel. : +33 (0)4 26 23 71 40

Bâtiment POLYTECH
15, boulevard André Latarjet
69100 VILLEURBANNE
FRANCE